Databac

Le Mouvement des océans

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Mouvement des océans Ce document contient 2602 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Le Mouvement des océans Les mouvements qui agitent les océans sont causés par l'association de diverses forces: la rotation de la Terre , les vents , l'attraction exercée par le Soleil et par la Lune, les tremblements de terre sous-marins et la chaleur du Soleil.

L a première chose que l'on remarque à pro­ pos de la mer, c 'est qu 'elle est constamment en mouvement.

Des vagues se forment et viennent s'écraser sur le rivage.

Dans la plupart des régions du monde, le niveau de l'eau s 'élève et s'abaisse deux fois par jour ; ce phénomène est appelé marée.

Des courants parcourent la surface des océans: le Gulf Stream par exemple , prolongé par la dérive nord-atlantique , transporte l'eau chaude du golfe du Mexique jusqu 'aux abords des côtes de l'Europe occidentale.

Dans les profondeurs sous-marines , d'autres courants charrient d'énormes masses d'eau autour du globe.

Nous ne les voyons pas , mais sans eux , certains phéno­ mènes resteraient inexplicables.

Les vagues et la houle Lorsqu 'on jette une pierre dans une mare , on voit des rides concentriques se propager sur l'eau , à partir du point d'impact: ce sont des ondes.

Le mouvement qui les anime est vertical et n'entraî­ ne, en principe, aucun déplacement latéral de liquide.

Les vagues sont engendrées par la fric­ tion du vent sur la surface de l'eau , et leur hau­ teur est proportionnelle à la vitesse de l'air.

L.:am­ plitude de la houle diminue à mesure qu 'elle s ' éloigne de son point d'origine et elle finit par se i Quand la a tempête souffle , les vagues s'agitant dans toutes les directions présentent de graves dangers pour les bateaux .

Lorsqu 'une~ vague aborde le littoral , sa partie inférieure frotte contre le fond et sa crête, déséquilibrée , se déverse .

~À mesure qu 'une vague s'éloigne de son point d 'origine , son amplitude diminue et elle finit par se transformer en une houle légère .

transformer en un mouvement ré gulier.

Toute embarcation en subissant l'effet est animée d 'un léger mouvement qui la soulève et la fait retom­ ber.

La houl e peut se faire sentir à des distances très importantes de l'endroit où les vagues lui ont donné naissance.

Une houle observ ée près des côtes de l'Alaska avait pour origine une tempête ayant eu lieu au large de l'Antarctique , à plus de 10000 km de distance.

Les vagues n'ont pas toutes la même longueur d'onde, les longues se propageant plus vite que les courtes.

Les déferlantes propagent alors dans des directions différentes et l e s mouvements violents et chaotiques qui en résultent sont particuliè rement dangereux pour les bateaux.

Il leur faut se placer face au vent afin d'aborder les vagues les plus grosses la proue la première.

Dans les eaux peu profondes entourant les côtes , les vagues se brisent.

À l'approche du rivage , la masse d'eau frotte contre le fond et la longueur d'onde de la vague se trouve diminuée en même temps que sa hauteur augmente .

La crête se déplace plus vite que le reste de la vague qui finit par se déformer et basculer.

L'énergie générée par les vagues érode le rivage d'autant plus effica cement que l'eau qui frappe obliquement le littoral charrie divers matériaux abrasifs , sable ou galets par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles