Le monologue d'Argan
Publié le 22/03/2022
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Texte 1 : Monologue d’argan Acte I scène 1
Introduction :
Moliére est l’un des plus grand dramaturges français, célèbre pour ses comédies de
caractères, qui dénonce des défauts humains à travers des personnages excessif : L’avare, Le
Misanthrope, Les Précieuses ridicules…
Dans un XVII ème siècles marqué par l’idéale classique de l’honnête homme, Molière
dénonce les excès des passions qui créaient le chaos social et familial.
Le malade Imaginaire, dernière pièce de Molière jouait en 1673, est une comédie balet en
trois actes séparés par des intermèdes.
Elle met en scène Argan, un père de famille hypocondriaque qui veut marier sa fille
Angélique avec un jeune médecin pédant, Thomas Diafoirus.
La pièce s’ouvre sur un prologue destiné a saluer les ex plots militaire du roi.
Nous nous
situons ici juste après ce prologue dans l’acte I scène 1 ou commence véritablement la scène.
Argan, le malade imaginaire, apparaît seul sur scène.
Problématique :
La première d’une scène est généralement une scène d’exposition.
L’acte I scène 1 du
malade imaginaire remplit-elle cette fonction ? Que nous apprend- elle sur le nœud à venir ?
Annonce du plan :
Nous verrons dans un premier temps que cette premier scène permet d’exposer le
personnage principal de cette pièce, Argan qui correspond au type théâtral du vieux barbon de
comédie.
Dans un negundo plan, nous étudieront la satire de la médecine présente des cette scène
d’exposition.
I-Argan : le type théâtral du vieux barbon de comédie
Le nom d’Argan inscrit d’emblée le personnage dans le domaine médicale.
L’huile de
l’Argan en effet connue pour ses vertus curatives.
Ainsi rien que par son nom, Argan représente déjà
le type du malade imaginaire.
Didascalie à regarder livre « assis »
Le champs lexical du nombre « comptant », « trois », « deux », dévoilent un personnage
obsédé par la comptabilité.
Il rejoint ainsi également le type comique de l’avare.
Ce caractère
obsessionnel transparait dans la répétition : « trois et deux font cinq ».
Ce comique de répétition
inscrit la pièce dans le registre comique.
Argan qui est seul sur scène, imite son apothicaire Mr Fleurant, comme l’indique l’ouverture
des guillemets : « plus du vingt-quatrième...».
Il mène un dialogue fictif Mr Fleurant « Ah Mr
Fleurant c’est se moquer ».
Ce dialogue fictif suggère qu’Argan est l’auteur et le metteur en scène
de sa propre maladie puisque c’est lui qui écrit et dit le texte des médecins dans cette scène.
Le nombre, « Plus du vingt quatrième », crée un effet de miroir entre le patient et son
apothicaire : tout deux sont obsédés par la comptabilité.
II-Une satire de la médecine
Molière profite du discours rapporté de l’apothicaire pour se moquer de la médecine de son
époque.
En effet les effets de rimes (« détersif »/«soporatif » ou « purgative et corroborative »), les
allitérations (comme l’allitération en « s » : « casse récente avec séné levantin »), les effets de
paronomase (proximité de son) entre « clystère » et « catholicon »montre que le langage de Mr
Fleurant est plus poétique que médicale ou rationnel.
Ces sonorités poétiques placent également la pièce dans le sillage de la comédie ballet
sensée distraire et donner un rythme chantant..
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