LE MONDE OCCIDENTAL
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE MONDE OCCIDENTAL. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« Histoire L'HÉRITAGE HISTORIQUE Les traits communs qu'elles présentent tiennent essentiellement au poids d'un même héritage historique. ? Le poids de l'Europe ? Le terme Occident souligne le poids de l'Europe. Berceau de la révolution industrielle aux xviiie et xixe siècles, la façade occidentale de l'Europe a joué un rôle essentiel dans le monde. Elle peuple le continent nord-américain ou l'Australie et étend sa domination au reste du monde avec l'expansion coloniale. ? Elle met en place une économie libérale caractérisée par le rôle moteur de l'industrie, dans le cadre d'un capitalisme laissant librement jouer l'initiative individuelle et les lois de l'économie de marché; la prééminence sociale et politique de la bourgeoisie. ? Le libéralisme se manifeste aussi sur le plan politique avec la revendication des libertés individuelles (presse, réunion, liberté de penser) et la mise en place de systèmes constitutionnels assurant la souveraineté nationale ainsi que la séparation et l'équilibre des pouvoirs. ? Les conséquences de la guerre Ces sociétés ont été marquées par l'évolution de la situation internationale depuis 1945 : la politique des blocs et la coupure du monde en deux qui en résulta. Le rééquilibrage du monde occidental s'est fait au profit des États-Unis dont la prééminence économique et culturelle s'est peu à peu affirmée. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La guerre d’Algérie d ans le monde occidental
- LE MONDE OCCIDENTAL
- Otton III par Edmond-René LabandeProfesseur à l'Université, Poitiers Le troisième empereur de la maison de Saxe fut l'un des plus étrangessouverains que le monde occidental ait connus.
- L’ influence des scarifications ethniques africaine dans le monde occidental
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)