Databac

LE MONDE MYSTIQUE DE BERNANOS

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE MONDE MYSTIQUE DE BERNANOS. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
La vie de GEORGES BERNANOS déroule ses épisodes sur un fond de catholicisme mystique, la grande passion et le grand réconfort de cet écrivain tourmenté. Disciple de Maurras, il dirige à Rouen un hebdomadaire monarchiste. Il s'engage en 1914, et fait toute la guerre comme combattant de première ligne. Il est ensuite inspecteur d'assurances. Son premier roman, Sous le soleil de Satan, le rend célèbre en peu de jours. Un besoin de paix et de solitude le pousse à s'expatrier avec sa famille. Installé à Palma de Majorque, il est le témoin de la guerre civile espagnole et prend en abomination le régime franquiste, vers lequel allait d'abord sa sympathie. Devenu indésirable en Espagne, il quitte l'Europe. Du Brésil, il sert par ses écrits la cause de la résistance. La libération le ramène en France. Il meurt peu après, sans avoir voulu profiter des facilités de carrière qui s'offraient à lui.

« GEORGES BERNANOS (1888-1948) La vie de GEORGES BERNANOS déroule ses épisodes sur un fond de catholicisme mystique, la grande passion et legrand réconfort de cet écrivain tourmenté.

Disciple de Maurras, il dirige à Rouen un hebdomadaire monarchiste.

Ils'engage en 1914, et fait toute la guerre comme combattant de première ligne.

Il est ensuite inspecteurd'assurances.

Son premier roman, Sous le soleil de Satan, le rend célèbre en peu de jours.

Un besoin de paix et desolitude le pousse à s'expatrier avec sa famille.

Installé à Palma de Majorque, il est le témoin de la guerre civileespagnole et prend en abomination le régime franquiste, vers lequel allait d'abord sa sympathie.

Devenu indésirableen Espagne, il quitte l'Europe.

Du Brésil, il sert par ses écrits la cause de la résistance.

La libération le ramène enFrance.

Il meurt peu après, sans avoir voulu profiter des facilités de carrière qui s'offraient à lui. PRINCIPALES OEUVRES Sous le soleil de Satan (1926). Histoire d'un prêtre qui, après avoir subi la tentation du désespoir, est devenu un véritable saint.

En face de lui,l'auteur a dressé le personnage de Mouchette, petite servante de Satan ». L'Imposture (1927).

La Joie (1929). Ces deux romans, qui se font suite, mettent en scène, dans une atmosphère étouffante, l'abbé Cénabresecrètement renégat, et Chantal de Clergerie, qui met sa joie dans l'abandon aux volontés de Dieu.

Chantal meurtassassinée.

Cette mort permettra le rachat de l'imposteur.Journal d'un curé de campagne (1936). Le jeune curé d'Ambricourt, miné par un cancer dont il finira par mourir, est animé par le plus pur esprit de charité.Ses initiatives, apparemment maladroites, semblent vouées à l'échec.

Il parvient cependant à sauver des âmes quisemblaient perdues. Les Grands Cimetières sous la lune (1938).Il ne s'agit pas là d'un roman, mais d'un essai, violent réquisitoire contre la répression franquiste. Dialogues des carmélites (1949).Scénario de film inspiré par un fait historique : l'exécution à Compiègne, sous la Terreur, de seize carmélites.Bernanos imagine leurs propos et leur comportement en face de la mort . LE MONDE MYSTIQUE DE BERNANOS Bernanos cherche à discerner dans les ténèbres de l'âme humaine l'affrontement de Dieu et de Satan.

Le mal semanifeste surtout par le péchéde l'esprit, le mensonge, l'imposture.

Il est aimé pour lui-même et ne donne aucune autre satisfaction qu'une sortede désespoir glacé.

Les pécheurs les plus endurcis peuvent cependant être rachetés.

Ils offrent plus de prise à lagrâce que les âmes indifférentes.La sainteté participe de la pureté de l'enfance.

Chantal de Clergerie, le curé d'Ambricourt possèdent cette pureté etforment avec les personnages démoniaques de Mouchette ou de l'abbé Cénabre un contraste saisissant.

Mais ce nesont pas des saints de légende.

Ils sont maladroits, incompris, souvent pitoyables.

A leur contact, les forces du mal,au lieu de s'apaiser, se déchaînent.

La grâce ne triomphe qu'après d'atroces combats.

En somme, Bernanos traceune image proprement dantesque de la condition humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles