Databac

LE MONDE EN 1945 (histoire

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE MONDE EN 1945 (histoire Ce document contient 2262 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LE MONDE EN 1945 La seconde guerre mondiale est un tournant dans l’histoire de l’humanité.

Elle dépasse et de loin le bilan de la première guerre mondiale (6x plus de victimes) du fait qu’elle a touché tous les continents et que la violence a atteint un niveau encore jamais vu jusque là.

Le monde sort traumatisé de ce conflit.

Le monde a un nouveau visage, de nouveaux équilibres avec l’apparition de deux supers grands (les Etats-Unis et l’URSS). Mais c’est également l’espérance d’une paix internationale : la volonté de régler les conflits dans le cadre de l’ONU.

Cependant, deux ans plus tard, les alliées d’Hier sont sur le point de se livre une guerre d’un nouveau genre : la guerre froide. Comment expliquer que les alliés d’Hier qui ont œuvrés ensemble à l’éradication de la menace nazie se retrouvent si vite au bord d’un nouveau conflit ? I- Un monde détruit humainement, matériellement et psychologiquement A] Un lourd bilan démographique Il s’agit de la guerre la plus meurtrière de tous les temps (100millions de victimes) : 60millions de morts et de disparus, 40millions de blessés (Bilan catastrophique). Blessés = besoin de subventions (médicaments notamment). Certains pays ont été touchés plus que d’autres.

L’URSS a perdu 1hab/5, la Pologne 1hab/6 et la Yougoslavie 1hab/10.

Mais certains pays ont été épargnés : les Etats-Unis 0.2% (car pas sur leur territoire) et la France 1.5% (abandonne très vite). Ce bilan est lourd car il touche plus les populations civiles que les militaires.

Sous alimentation du aux réquisitions par les militaires. - Une idéologie nazie et japonaise et leur théorie dite des races inférieures (6millions de morts).

Les Japonais voulaient gouverner l’Asie. Bilan lourd chez les civils à cause des nouvelles armes comme la bombe atomique : Hiroshima (6 et 9 août 1945) et Nagasaki.

Le Japon capitulera le 2 septembre 1945. Les bombardements aériens comme Londres, Dresde et débarquement à Caen. Conséquence : déséquilibre dans la pyramide des âges (surmortalité des hommes).

En 1945, l’URSS compte 120millions de femmes pour 90millions d’hommes.

On assiste à un phénomène de compensation : le baby-boom.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles