Le monde de l'écrit
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Le monde de l’écrit
Des apprentissages progressifs
Savoir lire
Conceptions sur la lecture
L’apprentissage de la lecture est progressif.
Il ne correspond pas au seul CP, ni même au cycle
2.
L’apprentissage de la lecture est indissociable de l’apprentissage de l’écriture.
Apprendre à
lire, c’est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes : celle qui
conduit à identifier les mots écrits, celle qui conduit à en comprendre la signification.
Chez le
lecteur confirmé les deux activités sont presque simultanées.
Apprendre à lire est difficile.
La
lecture fait appel à la fois à des capacités, à des savoirs et à des savoir-faire ; ces éléments
s’articulent entre eux et il est souvent bien difficile de les dissocier lorsqu’on analyse la
démarche ou l’activité d’un enfant.
Conception de la lecture Réflexion sur l’apprentissage de la lecture
La lecture suppose
Deux activités très différentes : identifier des mots
écrits et comprendre la signification.
Seule la première
est spécifique de la lecture.
Une articulation nécessaire :
Chez le lecteur confirmé, les deux activités sont
presque simultanées.
La première s’est automatisée, libérant toutes les ressources intellectuelles pour la seconde qui peut alors bénéficier d’une attention soutenue. Deux voies d’accès pour l’identification des mots Deux manières d’identifier les mots : identification des mots par la voie directe (lecture courante) et identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage). Complexité de la lecture La lecture fait appel : - à des capacités (attention, mémoire…) ; - -à des savoirs (connaissance des lettres…) ; - à des savoirs faire (déchiffrer ou cherche le sens d’un mot à partir de son contexte). Ces éléments s’articulent entre eux. L’apprentissage se heurte à L’identification des mots encore peu efficace (chez le lecteur débutant) souvent trop lente pour que la mémoire conserve tous les mots reconnus jusqu’à la fin de l’énoncé La compréhension reste difficile et doit être fortement soutenue Deux apprentissages conjoints selon des modalités différentes : (L’un et l’autre aspect de la lecture doit être enseigné). -des « méthodes »de lecture proposent aujourd’hui des programmes de travail équilibré ; - la fréquentation parallèle de la littérature de jeunesse. Une même exigence pour l’apprentissage L’apprenti lecteur doit apprendre à se servir efficacement de l’une et de l’autre. Difficultés de l’apprentissage Souvent difficile de les dissocier lorsqu’on analyse la démarche ou l’activité d’un enfant. Les élèves qui ne parviennent pas à apprendre à lire durant le cycle des apprentissages fondamentaux : - un trouble spécifique, des difficultés sensorielles non repérées (auditives ou visuelles) ; - des élèves maîtrisant incomplètement les acquisitions visées par l’école maternelle. Le rôle du maître : -conseiller le recours à des professionnels de la santé ; -aider pas à pas les élèves.. »
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