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Le monde de l'écrit

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le monde de l'écrit Des apprentissages progressifs Savoir lire Conceptions sur la lecture L'apprentissage de la lecture est progressif. Ce document contient 1629 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Le monde de l’écrit Des apprentissages progressifs Savoir lire Conceptions sur la lecture L’apprentissage de la lecture est progressif.

Il ne correspond pas au seul CP, ni même au cycle 2.

L’apprentissage de la lecture est indissociable de l’apprentissage de l’écriture.

Apprendre à lire, c’est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes : celle qui conduit à identifier les mots écrits, celle qui conduit à en comprendre la signification.

Chez le lecteur confirmé les deux activités sont presque simultanées.

Apprendre à lire est difficile.

La lecture fait appel à la fois à des capacités, à des savoirs et à des savoir-faire ; ces éléments s’articulent entre eux et il est souvent bien difficile de les dissocier lorsqu’on analyse la démarche ou l’activité d’un enfant. Conception de la lecture Réflexion sur l’apprentissage de la lecture La lecture suppose Deux activités très différentes : identifier des mots écrits et comprendre la signification.

Seule la première est spécifique de la lecture. Une articulation nécessaire : Chez le lecteur confirmé, les deux activités sont presque simultanées.

La première s’est automatisée, libérant toutes les ressources intellectuelles pour la seconde qui peut alors bénéficier d’une attention soutenue. Deux voies d’accès pour l’identification des mots Deux manières d’identifier les mots : identification des mots par la voie directe (lecture courante) et identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage). Complexité de la lecture La lecture fait appel : - à des capacités (attention, mémoire…) ; - -à des savoirs (connaissance des lettres…) ; - à des savoirs faire (déchiffrer ou cherche le sens d’un mot à partir de son contexte). Ces éléments s’articulent entre eux. L’apprentissage se heurte à L’identification des mots encore peu efficace (chez le lecteur débutant) souvent trop lente pour que la mémoire conserve tous les mots reconnus jusqu’à la fin de l’énoncé La compréhension reste difficile et doit être fortement soutenue Deux apprentissages conjoints selon des modalités différentes : (L’un et l’autre aspect de la lecture doit être enseigné). -des « méthodes »de lecture proposent aujourd’hui des programmes de travail équilibré ; - la fréquentation parallèle de la littérature de jeunesse. Une même exigence pour l’apprentissage L’apprenti lecteur doit apprendre à se servir efficacement de l’une et de l’autre. Difficultés de l’apprentissage Souvent difficile de les dissocier lorsqu’on analyse la démarche ou l’activité d’un enfant. Les élèves qui ne parviennent pas à apprendre à lire durant le cycle des apprentissages fondamentaux : - un trouble spécifique, des difficultés sensorielles non repérées (auditives ou visuelles) ; - des élèves maîtrisant incomplètement les acquisitions visées par l’école maternelle. Le rôle du maître : -conseiller le recours à des professionnels de la santé ; -aider pas à pas les élèves.. »

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