Le monde de l'écritDes apprentissages progressifsEntrer dans l'écritLe tri de textesLe tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu'ilsdoivent expliciter.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Le monde de l’écrit
Des apprentissages progressifs
Entrer dans l’écrit
Le tri de textes
Le tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu’ils
doivent expliciter.
Cette activité permet au jeune enfant de repérer les indices variés qui
contribuent à la construction du sens.
C’est une activité constructiviste car les enfants
élaborent eux-mêmes leurs savoirs sur l’écrit et sur les textes.
Par ce biais les enfants entrent
dans la culture de l’écrit de manière progressive.
On peut accéder à des tris fins en proposant des textes proches par leur disposition formelle et
présentant des indices plus nombreux.
L’objectif sera d’affiner les critères observés en tenant
compte de contenus sémantiques plus précis.
A l’inverse, avec des enfants de petite section on peut en rester à un simple « tri d’écrits » :
sur une table on place pêle-mêle des albums, des journaux, des romans… .
Les enfants
doivent répartir en différents tas selon les critères qui leurs paraissent pertinents.
Les enjeux d’un tri de textes
En début d’année :
- Faire le point sur les catégorisations textuelles utilisées par les enfants,
- Sensibiliser les enfants à la multiplicité des types de textes et d’écrits
Au début d’un projet d’écriture et en cours d’écriture
- permet de dégager les propriétés textuelles d’un nouveau type de texte ou d’écrit
Régulièrement
- contribue à aider les élèves à comparer les divers écrits
Mise en œuvre de cette activité
Prendre une collection de 10 à 20 textes numérotés ; textes choisis en fonction des objectifs
dominants assignés à l’activité.
Pourquoi proposer simultanément beaucoup de textes ?
- faciliter des groupements lorsqu’il y a plusieurs éléments d’une même catégorie,
- avoir de multiples solutions possibles,
- pour conduire les élèves à argumenter pour défendre leur propre solution.
Cette activité peut être pratiquée de la MS au CM2.
Le choix des textes
Ce choix est effectué en fonction du moment où le tri de textes est réalisé et des objectifs
poursuivis.
Ces textes peuvent être de support original, photocopié, entier ou tronqué.
On peut proposer :.
»
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