Le modernismeUne hérésie contemporaine.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Le modernisme
Une hérésie contemporaine
On appelle «modernisme» le vaste mou vement d'idées qui agita une certaine
partie du clergé dans la seconde moitié
du
XIX• siècle.
Dans les facultés alle mandes de théologie, des professeurs
essaient de concilier les progrès de l'his
toire et de la philosophie avec la doctri
ne traditionnelle.
En France, une partie
du clergé s'adonne à la recherche intel
lectuelle.
En 1848, la fondation de l'éco le des Carmes amorce un renouveau.
Le séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, con fronte les doctrines de l'Eglise aux pro grès des sciences de la nature et de
l 'homme .
Cependant, les conséquences
de ces réflexions restent mineures sous
le pontificat de Pie IX qui, entre 1846 et
1878, prône le maintien des doctrines
traditionnelles et développe, en réaction,
le culte de la Vierge et du Sacré-Cœur de Jésus.
Néanmoins, après 1875, la fondation
des facultés catholiques est
à l'origine
d'un remarquable essor intellectuel dans
l'Eglise, favorisé par
le nouveau pape
Léon XIII (1878-1903) .
Cependant , ce
«modernisme» n'affecte qu'une élite du
clergé, généralement issue de la bour geoisie libérale.
Emile Poulat, l'historien de la «crise moderniste», affirme que «le modernisme savant, préoccupé de cri tique et de réflexion, n'a guère été qu'un
mouvement de clercs et de professeurs
indifférents aux grands faits extérieurs,
économiques ou politiques, étrangers
aux inquiétudes et aux recherches qui se
faisaient jour
à l'intérieur de l'Eglise; le tumulte qu'il a provoqué chez les théolo
giens est demeuré sans écho dans la
masse des
fidèles>>.
1875-1910
La figure de proue du modernisme est
l'abbé Loisy, exégète et professeur à l'Institut catholique .
Ses travaux déclen
chent de gros remous chez les théolo
giens et sont condamnés
par Rome .
En
1 8 9 3, il est destitué de sa chaire à 1 'Insti
tut catholique.
Devenu aumônier d'un
pensionnat de jeunes
filles à Neuilly, il maintient ses positions, ce qui lui vaut de nouvelles critiques.
En 1903, le Saint Office condamne cinq de ses livres .
En 1907, soixante-cinq de ses «proposi tions>> sont dénoncées pour exprimer «des erreurs dangereuses sur les scien
ces sacrées, l'interprétation de la sainte
Ecriture et les principaux mystères
de la foi>>.
Le 8 septembre 1907, Pie X promulgue
l'encyclique Pascendi qui renouvelle les
condamnations du Syllabus et de l'en cyclique Quanta cura de Pie IX.
Les
modernistes sont frappés de mesures
disciplinaires et leurs livres mis à l'Index.
Les prêtres doivent désormais
en repousser les doctrines.
Certains
modernistes , comme l'abbé Houtin ,
imi tent l'abbé Loisy qui rompt avec l'Egli
se.
La plupart se soumettent, tels Mgr
Duchesne, historien, Edouard
Le Roy,
philosophe, Mgr Mignot, archevêque
d'Albi.
Une société secrète, «la Sapiniè re>>, mène la lutte contre le modernisme.
Les catholiques intégristes ont repris dé sormais le contrôle de l'Eglise.
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