Le mode de l'écritDes apprentissages progressifsApprendre à écrireAu cycle 3, il faut mettre l'élève en situation de rédiger des textes plus complexes quicorrespondent à des modèles textuels.
Publié le 23/05/2020
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Le mode de l’écrit
Des apprentissages progressifs
Apprendre à écrire
Au cycle 3, il faut mettre l’élève en situation de rédiger des textes plus complexes qui
correspondent à des modèles textuels.
L’enfant doit être capable de rédiger une lettre, un court
récit, un poème, divers textes fonctionnels.
Un modèle textuel est un type de texte, répertorié en fonction de sa forme, de son usage, de
caractéristiques propres à son fonctionnement spécifique.
Des compétences à maîtriser
La didactique de l’écriture a été transformée dans les années 90 sous l’effet des recherches en
linguistique : la grammaire de texte et les travaux sur les typologies textuelles ont apporté des
outils nouveaux pour analyser les textes et déduire les compétences qu’il fallait mettre en
œuvre pour les écrire.
Deux outils sont souvent utilisés : la cohésion textuelle et la cohérence
textuelle.
Cohésion et cohérence : éléments d’une compétence textuelle
générale.
La cohésion concerne les liens entre les phases au sein d’un texte.
Elle vise les
enchaînements linguistiques du texte.
L’usage des temps verbaux, l’utilisation des pronoms,
et autres outils de reprise comme les déterminants, la ponctuation, l’usage du vocabulaire et
les différents substituts d’un mot en constituent l’armature.
Les ruptures de cohésion peuvent apparaître des les cas suivants : une phrase inachevée, des
ambiguïtés sur l’antécédent d’un pronom, sur le nom support de l’infinitif ou du participe, les
répétitions systématiques, la ponctuation défaillante, des répétitions de termes.
La cohérence concerne la construction globale du texte notamment dans ses aspects logiques
(liens entre propositions soulignés par des connecteurs logiques), référentiels et discursifs.
La
clôture du texte (début et fin) est fondatrice de sa cohérence, éventuellement le titre.
Des incohérences peuvent apparaître : texte sans début ou sans fin identifiable, coups de
théâtre impossibles, situation contradictoire, changements brutaux non justifiables de temps
ou de lieu dans un récit, questions illogiques.
Les ruptures dans la cohérence sont souvent
involontaires dans un texte d’enfant.
La maîtrise des règles de cohésion et de cohérence constitue une base importante de la
compétence textuelle générale de l’élève.
Il faut donc se tourner vers la question des modèles
textuels et commencer par ce qui les fonde : les types de textes.
Types de textes : éléments d’une compétence textuelle spécifique.
Un texte désigne « les termes, les phrases qui constituent un écrit ou une œuvre ».
Le texte (au sens technique) est une construction théorique qui s’efforce de rendre compte des
principes qui sous-tendent l’organisation interne d’un texte au sens ordinaire du terme.
Un
texte est constitué le plus souvent de plusieurs séquences qui peuvent être enchaînées.
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