Databac

le miroir de la dissette

Publié le 14/03/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION L'œuvre est un ensemble d'histoires ou de contes indépendants qui portent sur la vie africaine et reflètent les valeurs de la tradition africaine.

A part des êtres humains, l'auteur fait souvent l'usage des animaux en tant que personnages.

Ces animaux portent certains traits qui se trouvent dans la société.

Par exemple : le lion qui est orgueilleux, la tortue qui est malin, la fourmi qui est prudente, et surtout l'araignée qui est mali et égoïste.

En général, les histoires exposent les bons et les mauvais comportements dans la société et comment ses comportements sont récompensés. C’est le cas dans ce conte intitulé ‘’LE MIROIR DE LA DISETTE’’ que nous allons faire une étude détaillée en donnant les personnages qui l’a composent d’abord, ensuite nous essayerons de traiter les leçons de morales et enfin faire une résumé de ce conte. I. LES PERSONNNAGES Le miroir de la disette : Kacou Ananzè : un être malicieux qui est capable de se sortir de toutes les situations.

D’ailleurs c’est prouver dans ce conte qui est témoin de tous les décès mais Kacou lui il ne se laisse pas faire, il décide de prendre son destin en main en allant pécher pour ne pas mourir de faim contrairement autres. LE Silure : le sauveur de Kacou qui a failli se faire manger par ce dernier et qui pour sauver sa vie doit obligatoirement sauver la vie de Kacou en lui permettant de pouvoir manger à ses fins afin d’échapper à la calamité. La Reine : qui a reçu Kacou dans son royaume et lui a tout donné lui nommant même ministre, mais une chose lui a été interdite c’était de ne pas se mirer sur le miroir d’à côté. II.

LEÇON DE MORALE Le miroir de la disette : Le miroir de la disette était un miroir dans lequel il ne fallait jamais se mirer.

En effet, il y avait une famine qui avait secoué toute la terre.

La plupart des êtres mourraient et grâce, kakou Ananzè par non-respect de ce qu’on lui a dit qui était de ne pas se mirer sur le miroir qui est là-bas mais lui tellement curieux fini par braver l’interdit et se retrouve au point de départ.

Ici on peut y prendre comme leçon de ne jamais désobéir au conseil surtout quand on ne sait pas pourquoi nous avions été interdit de faire une telle et telle chose le plus souvent les risques sont beaucoup trop grand pour y échapper belle.

A chaque fois que l’on t’interdise une chose n’essaie jamais de t’y essayer.

Et une chose aussi dans la vie il faut dès fois avoir une confiance à celui qui nous parle car si Kacou n’avait pas confiance au silure, il n’aurait jamais vu ce prodigieux et prestigieux palais richissime et nanti.

Quand le silure lui a demandé de monter sur la branche la plus fine de l’arbre et se laisser tomber s’il ne l’avait pas fait il serait peut-être face à son destin qui était celui de tous les autres occupants de leur espace de vie. III.

RESUME DE Le miroir de la disette : 1 Le miroir de la disette était un miroir dans lequel il ne fallait jamais se mirer.

En effet, il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles