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LE MIROIR

Publié le 06/12/2021

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LE MIROIR

 

Réalisation

Scénario

Directeur de la photographie

Décors

Musique

Distribution

Durée  

 

Andreï TARKOVSKY (1974) Andreï TARKOVSKY et Alexandre MICHARINE Gueorgui RERBERG (couleurs) Nicolaï DVIGOUBSKI Edouard ARTEMIEV Gaumont

103 minutes

 

INTERPRÉTATION

La mère el Natacha Margarita TEREKHOVA avec la participation de : L Daniltsev, L. Tarkovskaia, A. Demidova, A. Solonitsyn, N. Grignko, T. Ogorodnikova, Y. Nazarov, O. Lankovski, F. Lankovski, Y. Sventikov, T. Rechetnikova.

L'HISTOIRE

 

En guise de prologue, une psychologue guérit un jeune bègue en pratiquant l'hyp¬nose.

Les événements et les figures majeures de l'existence du cinéaste Andreï Tarkovky sur-gissent dans un afflux désordonné de sou-venirs.

Sa mère, jeune et jolie, attend devant la maison du grand-père. Le père a quitté sa famille et sa présence survit sous forme de poèmes lus à la tombée du jour.

L'enfant qu'était Tarkovsky assiste à un violent orage, puis à l'incendie d'une grange voisine.


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LE MIROIR Réalisation ......

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Scénario ........

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Directeur de la photographie ........

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Andreï TARKOVSKY (1974) Andreï T ARKOVSKY Décors ...................................

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et Alexandre MICHARINE Gueorgui RERBERG (couleurs) Nicolaï DVIGOUBSKI Musique .........................

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Edouard ARTEMIEV Distribution ....

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Gaumont Du~e ..................

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103 minutes INTERPRÉTATION La mère et \:;1t;1cha .

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Margarita TEREKHOV A avec la participation de : 1.

Daniltsev, L.

Tarkovskaia, A.

Demidova, A.

Solonitsyn, N.

Grignko, T.

Ogorodnikova, Y.

Nazarov, O.

Lankovski, F.

Lankovski, Y.

Sventikov, T.

Rechetnikova.

L'HISTOIRE En guise de prologue, une psychologue guérit un jeune bègue en pratiquant l'hyp­ nose.

Les événements et les figures majeures de l'existence du cinéaste Andreï Tarkovky sur­ gissent dans un afflux désordonné de sou­ venirs.

Sa mère.

jeune et jolie, attend devant la maison du grand-père.

Le père a quitté sa famille et sa présence survit sous forme de poèmes lus à la tombée du jour.

L'enfant qu'était Tarkovsky assiste à un violent orage, puis à l'incendie d'une grange voisine.

Trente ans plus tard, Andreï téléphone à sa mère.

li est malade depuis quelques jours.

Comme l'avait fait jadis son père, il s'est éloigné de sa femme Natacha et de leur fils Ignate.

Alors que les souvenirs personnels revien­ nent à l'esprit, des faits historiques marquants revivent sous forme de vieilles bandes d'actua­ lités : la guerre d'Espagne, la prise de Berlin, les fêtes de la victoire à Moscou, les affron­ tements entre les garde-frontières soviétiques et les manifestants maoïstes à Damanski.

Andreï revoit encore comment il apprit à manier un fusil et comment sa mère, employée d'imprimerie en 1937, fut prise de panique en croyant avoir laissé une coquille dans un texte officiel.

La maladie s'est aggravée.

Alité, Andreï laisse échapper un oiseau qu'il tenait dans la main.

Une derniè're image du passé lui revient : son père et sa mère s'enlacent, allon­ gés dans un champ.

LA PETITE HISTOIRE Le public français a décom·ert al'ec quatre ans de retard cette autobiographie filmée que la critique moscovite jugea très sévèrement, en la qualifiant même de « rébus entaché de suh­ jecti1'isme ».

A tel point que LE MIROIR, pressenti pour représenter /'URSS au Festi1·al de Cannes de 1975, se vit préférer dans la sélection nationale un film de guerre mainte­nant oublié ILS ONT COMBATTU POUR LA PATRIE de Bondartchouk, superproduc­ tion en hommage au trentième anniversaire de la 1•ictoire sur le nazisme.

li a fallu attendre que la Société Gaumont achète les droits de distribution pour que l'on puisse l'Oir le film du célèbre auteur de L'ENFANCE D'/VAN (1962), D'ANDRE/ ROUBLEV ( 1965) et de SOLA RIS ( 1972).

LE MIROIR est un kaléidoscope d'images où alternent les prises de 1·ues en couleurs, en ~ noir et blanc.

et en teintes sépia.

On entend :;: les poèmes d'Arseni Tarkol'sky, père du N cinéaste et écril'{lin renommé en URSS.

·~ Pour mieux marquer les rapports indisso- 3 lubies entre le présent et un lointain passé, u; Andreï Tarkovsky a fait jouer le rôle de la mère ~ et celui de l'épouse par la même actrice, Mar- g' garita Terekhova.

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