Databac

Le minaretLe mot est la reprise francisée du mot arabe manara, mais cetappendice architectural, le plus visible de la mosquée, a différentsautres noms, selon l'effet que l'orateur veut donner à sa description etselon les régions.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le minaretLe mot est la reprise francisée du mot arabe manara, mais cetappendice architectural, le plus visible de la mosquée, a différentsautres noms, selon l'effet que l'orateur veut donner à sa description etselon les régions. Ce document contient 176 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le minaret Le mot est la reprise francisée du mot arabe manara, mais cet appendice architectural, le plus visible de la mosquée, a différents autres noms, selon l’effet que l’orateur veut donner à sa description et selon les régions.

Il y a al-manara comme on vient de le dire, mais aussi al-saouma’a, l’éminence ou al-mi’dhana, le lieu d’où est lancé l’appel à la prière.

Le prototype du minaret est celui de “ la mosquée de Bilal ”, à Djabal Abou Kobaïs.

La forme est certes rudimentaire, mais elle présente déjà les éléments caractéristiques d’un minaret, en particulier sa surélévation.

La fonction principale du minaret, outre celle qui consiste à équilibrer l’édifice sur le plan esthétique, est en effet de permettre au muezzin de lancer un appel (adhân) rappelant aux fidèles les horaires de la prière.

Le minaret est aussi un symbole de médiation et de verticalité qui relie la mosquée aux sphères supérieures de la cosmologie mohamédienne, ce qui donne au rituel d’agenouillement et de prosternation le sens d’épanouissement divin dont il est la manifestation extérieure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles