Le MihrabBoussole du monde musulman et matérialisation de la qibla, le mihrabest aussi une innovation architecturale.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Le Mihrab
Boussole du monde musulman et matérialisation de la qibla, le mihrab
est aussi une innovation architecturale.
D’étymologie complexe – balcon, palais, pièce –, le mihrab s’est peu à
peu dépouillé de ses multiples attributs pour ne plus
signifier que “ rentrant ”, “ niche de prière ” ou “ absidiole ” Il fut
institué au VIIIe siècle, sans doute à Damas, lorsqu’il fallut marquer
sur le bâtiment de la mosquée l’orientation de La Mecque (qibla).
Déjà, en exil à Médine, le Prophète dut se tourner vers la ville sainte de
Jérusalem, mais aucun document ne permet d’authentifier l’existence
physique du mihrab dès cette période.
Les historiens arabes quant à
eux reconnaissent à ‘Othman ibn ‘Affan, troisième calife de l’islam,
d’avoir pris l’initiative d’ajouter un mihrab à la mosquée.
Pourtant le
mihrab ne s’est imposé que progressivement dans le plan de la
mosquée, car l’islam primitif, outre qu’il ne faisait pas une place de
choix aux symboles “ transposés visuellement ”, comme c’est le cas par
exemple dans une église, répugnait à en créer en raison de l’épouvante
que cela suscitait chez les fidèles habitués à une stricte orthodoxie
religieuse.
Il est pourtant un des rares symboles de l’islam au sens plein car il
exprime de manière physique l’orientation de La Mecque qui, elle,
demeure une abstraction.
Essentiel à la mosquée, le mihrab est l’une
des figurations symboliques qui a essaimé.
On le trouve en effet gravé
dans le marbre, dans certains panneaux muraux décoratifs et même au
revers de pièces de monnaies islamiques de la période la plus
ancienne.
Avec le développement de l’islam, la disposition du mihrab, et dans le
même temps de la mosquée qui l’abrite, est devenue capitale pour la
validité de la prière qui y est rendue.
La complexité que requiert
l’établissement du mihrab est à la mesure des enjeux philosophiques et
théologiques posés par l’islam, religion qui prêche l’unicité absolue de
Dieu.
Quel sens donnerait-on, en effet, à une mosquée qui ne serait pas
orientée vers La Mecque ? Aussi théologiens, architectes,
mathématiciens et astronomes arabes ont-ils beaucoup spéculé sur les
axes possibles qui peuvent – qui doivent – gouverner l’emplacement et
la matérialisation de la qibla.
Le mihrab constitue la réponse
architecturale admise par le collège des savants musulmans intéressés
par la question.
Depuis les VIII-IXe siècles, aucune entorse à la norme.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Monde Musulman par Robert MantranProfesseur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernièresannées du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman enplein bouleversement politique.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)