Databac

Le microbiote

Publié le 04/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le microbiote. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Activité 1 : Découvrir quelques caractéristiques du microbiote humain et identifier des rôles du microbiote dans la santé.

Capacités : Saisir des informations, Exploiter des données. 1.

A partir des documents 1 à 5 p 272-273 du livre scolaire ( https://www.lelivrescolaire.fr/page/6095142 ), répondez aux questions suivantes : a.

Citez les parties du corps où le microbiote est présent. b.

A-t-on tous le même microbiote ? c.

Calculez la proportion de bactéries formant le microbiote d’un homme puis d’une femme, par rapport au nombre total de cellules humaines. d.

Identifiez l’origine du microbiote chez un bébé, selon qu’il est né par voie basse ou né par césarienne. e.

Déterminez à quel âge se stabilise le microbiote.Le microbiotes est pèsent dans différentes parties du corps tels que la bouche, les organes génitaux, l’intestin grêle et le colon ainsi que toute les parties de l’organisme en contacte avec le milieu extérieur sont colonisé par les microorganismees (la peau, les yeux et le nez). Doc2: Non, nous n’avons pas tous le même microbiotes, chaque individu possèdent un microbiotes qui lui est propre en thermes de combinaisons d’espèce.

Nous portons tous une signature bactérienne personnel ( exemple dans le doc2 les 2 premier individues possèdent majoritairement plus de bactéries nommés corynébactéries que le dernière individu qui lui possèdent plus de protéobactéries que les autres ). Pour un homme la proportion de bactéries formant le microbiotes est d’environ 127 % par rapport au nombre total des cellules humaines. Pour une femme la proportion de bactéries formant le microbiotes est d’environ 209 % par rapport au nombre total des cellules humaines.

Calcul, homme : 38*10^12 --------------*100 = 127 % 30*10^12 Calcul, femme : 44*10^12 --------------*100 = 209 % 21*10^12 Chez un bébé née par voie basse, son microbiote vas se constituer après avoir ingéré des microorganismes présent dans l’appareil génital de la mère. Pour un bébé née par césarienne son microbiote vas se constituer après avoir ingéré des microorganismes présent sur la peau de la mère. Le microbiote se stabilise vers trois ans. Stabilisation de certaine bactéries. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓