Databac

Le mercantiliste et le commerce internationale

Publié le 20/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mercantiliste et le commerce internationale . Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« INTRODUCTION De nos jours, la discussion de la pertinence et de la validité des idées mercantilistes refait surface, notamment dans le débat contemporain sur la mondialisation , le libre-échange , et le protectionnisme . La théorie classique du commerce international a fait l'objet d'une première analyse scientifique au tournant du xviii e siècle, s'opposant à la doctrine mercantiliste alors en vigueur, qui y voyait un jeu à somme nulle. Ainsi, L’opposition de courantes mercantilistes et libéralisme engendre des visions idéologiques contradictoires visant à assurer la prospérité nationale.

De ce fait, nous allons un peu expliquer la question suivante : en quoi consistent ces 2 visions vis-à-vis du commerce international ? Dans un 1 er temps, nous allons parler du commerce international vu par le mercantiliste et dans un 2ieme temps la vision de celui-ci par le libéralisme. 1- Le mercantiliste et le commerce internationale A-Qu’est ce que le commerce international Le commerce international désigne l'échange de biens et de services entre des pays différent. B- La vision de mercantiliste sur le commerce internationale La doctrine mercantiliste se préoccupe des moyens d'augmenter la richesse des Etats . Elle prône le développement économique par l'essor des capacités productives et l'essor des exportations qui enrichissent directement le pays. Les mercantilistes font du commerce international un jeu à somme nulle où il n’y a que des gagnants et des perdants.

Ce qu’un pays exporte est une richesse en plus pour lui car cette vente rapporte de l’or ; ce qu’un pays importe est une richesse en moins pour lui car cela correspond à une diminution de la richesse au profit des nations étrangères.

Ils défendent des mesures protectionnistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles