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LE MÉLODRAME

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 ,----- l LE MELODRAME Le mélodrame est une forme théâtrale qui naît aux environs de la Révolution.

" Tragédie populaire ••, «fils dévoyé du drame sensible "\ le mélodrame est avant tout théâtre pour le peuple.

L'un de ses pre­ miers théoriciens est Sébastien Mercier ; « Pourquoi fermez-vous votre théâtre au peuple, nation orgueil­ leuse ou avare ? " s'écrie-t-il dans l'Essai sur l'art dramatique (1773).

Et Robespierre dans l'Eloge de Gresset (1786), plaide pour un théâtre qui représen­ terait " d'autres malheurs que ceux d'Oreste et d'An­ dromaque"· Mais avec le mélodrame nous sommes loin du drame ou de la comédie bourgeoise à la Diderot, Sedaine ou Nivelle de la Chaussée.

Le mélo­ drame est un hybride : destiné au public populaire, il tient de la parade, du théâtre, de la foire par la présence de la danse et de la musique, du drame bourgeois par le sentimentalisme ; mais son carac­ tère particulier et neuf est la représentation d'actions violentes, à péripéties palpitantes.

C'est une sorte de "western "• un spectacle que la bourgeoisie offre au peuple pour satisfaire et canaliser ses prétendus instincts de violence.

Les premiers auteurs de mélodrames écrivent des œuvres politiques comme les célèbres Victimes c/oitrées 1.

P.

GINISTY: Le Mélodrame, p.

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