Databac

Le massacre de Chios

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« Le massacre de Chios Chios une île grecque proche de l’empire turc en mer Egée fait face a l’empire Ottoman dans le cadre de son indépendance.

Au XIXème siècle l’empire Ottoman est l’une des plus grande puissance politique et militaire du monde, cette puissance est dite multiethnique, elle regroupe beaucoup de peuples dont les grecques qui souhaitent leur indépendance grâce au idées révolutionnaires parti de France et maintenant rependus dans toute l’Europe.

Cette décision d’indépendance ne plait pas aux turcs, ces mouvements nationalistes voulant crée un état de partage culturelle et historique fragilisent tout l’empire et pourrait le faire s’effondrer alors en avril 1822, c’est le drame.

Plusieurs dizaines de milliers de grecs sur l’île de Chios sont massacrés sous l’ordre du sultan en guise d’exemples pour les peuples voulant leur indépendance.

Le bilan est lourd on compte plus de 20 000 morts et 10 000 grecs esclavagés l’île est réduite en cendre on y trouve plus que des débris.

Cet horrible homicide marque l’opinion de toute l’Europe un courant favorable à l’indépendance de la Grèce est même crée, le philhellénisme, un mot d’origine grecque signifiant « qui aime les grecs » qui est utilisé pour le soutient de leurs idées d’indépendance.

L’Europe aide d’ailleurs matériellement financièrement et militairement la Grèce dans sa quête d’indépendance.

Des peintres mais aussi des savants des lumières montrent leurs soutiens comme voltaire dans son poème “Les Orientales“ ou il y dit « Les Turcs ont passé par là » « Tout est ruine et deuil » « Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil » mais aussi Eugene Delacroix dans sont tableau “Le massacre de Chios“ ou il y représente le chaos total sur l’île.

Ce massacre marquera les esprits et est un événement parmi d’autres dans la quête de l’indépendance. Les vagues révolutionnaires Au XIXème siècle, la France mais ainsi que toute l’Europe connait une succession de vagues révolutionnaires qui entraineront de grands changements politiques, économiques et sociaux.

La France, le berceau des révolutions et des idées nouvelles, l’un des premiers pays ou le peuple se rebelle contre la noblesse et le pouvoir en place la monarchie absolue est un exemple pour touts les autres pays, admiré par les peuples mais redouté par les monarchies Européenne.

En 1789 dans un contexte de temps rudes face aux guerres et à la dette publique, le peuple français se rebelle plus d’une fois.

Tout d’abord la France connait deux révolutions successives qui fera passer de la France d’un royaume à une monarchie constitutionnelle puis à une république.

Ces épisodes révolutionnaires dureront jusqu’à l’installation d’un empire par Napoléon.

Mais en 1814 Napoléon perd face aux européens.

La France se retrouve sans régime, un ordre dynastique est essayé d’être rétablit pour maintenir l’ordre mais cette tentative est infructueuse, les idées révolutionnaires sont toujours encrées dans la société. Les trois glorieuses la seconde vague de révolution en France pendant trois jours de juillet 1830 montre que ces épisodes et les lumières ont été très utiles à la prise de conscience du peuple car dès que leurs libertés comme celle de la presses ou d’expression sont dérobés, ils se révoltent et se font entendre.

En Europe et grâce à la France c’est la même chose..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles