Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) de BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Publié le 11/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) de BEAUMARCHAIS (1732-1799). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.
Chérubin, page du château, est sur le point d'être renvoyé par le Comte parce qu'il a courtisé la fille du jardinier. Il- demande à Suzanne d'intevenir auprès de la Comtesse Almaviva qu'il aime en secret, mais le Comte survient. Chérubin se cache derrière un fauteuil, tandis que le Comte fait des avances à la jeune femme. Puis c'est au tour de Bazile, le maître de musique, de se présenter chez Suzanne. Le Comte se cache lui aussi derrière le même fauteuil, Chérubin réussit à s'esquiver. Bazile dénonce auprès de Suzanne la conduite de Chérubin : le page ne se contente pas de tourner autour de Suzanne, il est aussi amoureux de la Comtesse.
«
Le
Mariage
de Figaro ou
coMÉ01E La Folle Journée (1784>
BEAUMARCHAIS (1732-1799) Résumé
La pièce fait suite au Barbier de Séville (cf.
p.
33).
L'action
se déroule au château d'Aguas-Frescas, domaine du Comte
Almaviva, à trois lieues de Séville.
- Acte 1 : Trois ans se sont écoulés depuis le mariage du
Comte Almaviva avec Rosine.
Mais le Comte délaisse son
épouse et courtise les jeunes seNantes du château.
Il vient
de jeter son dévolu sur la camériste de sa femme, Suzanne,
fiancée à Figaro, lui aussi domestique au château.
Au matin de leurs noces, Suzanne informe Figaro que le
Comte a l'intention d'user à son égard du droit du seigneur
(droit en vertu duquel le seigneur peut obtenir les faveurs
d'une nouvelle mariée avant son époux).
Figaro trame un plan.
Arrivent alors Bartholo, l'ancien tuteur de Rosine que Figaro a
autrefois berné (cf.p.
33) et Marceline, femme de charge du
château.
On apprend que Marceline et Bartholo ont jadis été
amants, et que de leurs amours est né un fils, enlevé par des
brigands.
On apprend aussi que Figaro a emprunté de l'argent
à Marceline e� que celle-ci prétend l'épouser.
Chérubin, page du château, est sur le point d'être renvoyé
par le Comte parce qu'il a courtisé la fille du jardinier.
Il de
mande à Suzanne d'inteNenir auprès de la Comtesse Alma
viva qu'il aime en secret, mais le Comte suNient.
Chérubin se
cache derrière un fauteuil, tandis que le Comte fait des
avances à la jeune femme.
Puis c'est au tour de Bazile, le
maître de musique, de se présenter chez Suzanne.
Le Comte
se cache lui aussi derrière le même fauteuil, Chérubin réussit
à s'esquiver.
Bazile dénonce auprès de Suzanne la conduite
de Chérubin : le page ne se contente pas de tourner autour de
Suzanne, il est aussi amoureux de la Comtesse.
Le Comte.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le mariage de Figaro (1784), Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) Présentation
- Explication linéaire: Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro, I
- Mariage de Figaro, III, 16, de Beaumarchais, 1784
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
- Toute comédie n'est qu'un long apologue disait Beaumarchais dans la préface du Mariage de Figaro. Vous vous demanderez si toute oeuvre comique a pour but de transmettre une morale.