Le mariage de Figaro, Discours de Marceline, III, 16 (Oui,déplorable...) à (il ne manquera rien à ta mère)
Publié le 26/06/2022
Extrait du document
«
Le mariage de Figaro
- Pièce comique de Beaumarchais dont le héros est Figaro, valet du Comte Almaviva.
- Figaro doit épouser Suzanne.
- Le Comte souhaite séduire Suzanne et emploie toutes les ruses pour y parvenir.
- Dans l’extrait qui nous intéresse, à la suite d’un malentendu, Figaro est persuadé que Suzanne lui ment, qu’elle est
séduite par le Comte et qu’elle lui a donné rendez-vous dans le jardin pour se donner à lui.
- Figaro se rend au rendez-vous pour les surprendre et, encore seul, se livre à un monologue.
Problématique : comment Beaumarchais dénonce-t-il les inégalités dans la société du XVIIIème siècle ?
I.
Une scène de comédie : L 1 à 6
A.
La déception amoureuse : 1 à 5
1.
Déception
⇒ Le contexte L 1 : didascalie initiale marque la tristesse de Figaro : contexte propice à une lamentation = solitude,
promenade, obscurité qui reflète la noirceur de ses pensées et se traduit par l’hyperbole.
⇒ Se traduit par anaphore initiale + injonction lyrique ‘ô’ + tournures exclamatives et modalisateurs dévalorisants.
2.
Préjugé XVIII° : femme perçue comme perfide
⇒ Figaro pensait que Suzanne était différente des autres femmes mais non comme en témoigne la sentence l 1-2 qui
montre la vision des femmes au XVIII°.
⇒ Perfide parce que : infidèle (voir question rhétorique l 2) et menteuse (l 2/3) : gradation marquée par des intensifs qui
montrent l’ampleur du mensonge : Figaro croit que Suzanne a prévu de le tromper alors même qu’elle se marie avec lui
« cérémonie », « donne sa parole ».
B.
La jalousie : 5 à 6 1.
Le rival
⇒ Un lettré insouciant : le comte = aristocrate (droit de cuissage)
2.
La colère et la détermination de Figaro
⇒ Colère de Figaro contre son rival se traduit par le terme dévalorisant ‘perfide’ et la tournure exclamative mais aussi
en colère contre lui-même comme en témoigne la comparaison dévalorisante avec laquelle il se qualifie.
⇒ La détermination de Figaro d’accepter que sa femme devienne la maîtresse du comte se matérialise par l’apostrophe
qui débute par l’adverbe négatif « non » ainsi que par la répétition de la phrase négative « vous ne l’aurez pas ».
II.
Une comédie au service de la critique sociale : L 6 à 12
A.
Dénonciation des privilèges de la noblesse : 6 à 9
1.
Tout d’abord Figaro remet en cause les qualités intellectuelles de la noblesse
⇒ Grâce au parallélisme entre « grand seigneur » et « grand génie » + indignation grâce à la phrase exclamative.
2.
Ensuite, il s’indigne des privilèges que les nobles ont acquis sans rien faire et dont ils se targuent ⇒ comme en
témoignent l’énumération l 7 et la phrase exclamative.
3.
Enfin, il dénonce une société où le pouvoir et les droits sont basés sur la naissance
⇒ « donné la peine de naître », la richesse et non le mérite
⇒ la question rhétorique remet en cause cette société + la réponse apportée par Figaro montre son dépit et cela se
traduit par la dévalorisation de la noblesse avec l’utilisation de modalisateur négatifs : « rien de plus »/ « Homme assez
ordinaire ».
B.
Dénonciation d’une société qui ne reconnaît pas le mérite : 9 à 12
1.
Figaro, une figure du peuple
⇒ Figaro est toujours en colère : il jure « morbleu », il s’oppose au Comte comme le montre l’antithèse entre « vous »
et « moi » et l’expression « tandis que moi ».
⇒ L’opposition pointe l’injustice quant à la question du mérite.
En effet, Figaro explique que pour sortir de l’anonymat
(« foule obscure ») et survivre (« subsister seulement ») il a dû faire preuve de qualités intellectuelles (cf réseau lexical
de l’intellect « sciences »/ « calculs ») et ces qualités sont nombreuses hyperboles L 11 associées à l’utilisation du
pluriel.
2.
Un combat inégal pour le comte
⇒ Menace le comte : l 14 « jouter » + question rhétorique…ironie, il pense que vu son parcours : il est plus fort que le
comte..
»
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