Le mariage de Figaro (1784), Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) Présentation
Publié le 20/01/2021
Extrait du document
«
Le mariage de Figaro (1784),
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799)
Présentation :
Je reprends quelques éléments de la biographie de l’auteur afin que vous puissiez
mieux le situer.
« Reconnu à vingt ans, par l’invention d’un système d’échappement per mettant aux
montres de tenir l’heure, comme le meilleur horloger de France, officier de bouche
du roi et maître de musique de ses soeurs, pourvu d’une terre à particule par son
mariage, Grand Maître des eaux et forêts et secrétaire du roi à 29 ans,
Beaumarchais qui veut un « rang, des places », choisit le genre théâtral pour se faire
un nom dans la République des lettres.
Il s’essaie d’abord aux petites comédies-
parades, petites pièces au comique salace (…) dont la plus connue est Jean-Bête à
la foire .
Puis L’Essai sur le genre dramatique sérieux montre que Beaumarchais,
comme Denis Diderot, a surtout, pour reprendre la formule de Béatrice Didier, « la
passion du drame , et il écrit deux pièces sérieuses, Eugénie et Les deux amis , sans
grand succès.
»
Il se lance alors dans la création de sa future trilogie espagnole qui lui vaudra le
succès et la notoriété.
J’ai souligné « future » car comme je vous le rappelle la
rédaction de la trilogie s’étend sur plusieurs années.
Le Barbier de Séville : 1775
Le Mariage de Figaro : 1781
La mère coupable : 1792
La première du Mariage de Figaro a eu lieu le 27 avril 1784 à la Comédie Française
après avoir imposé sa légitimité face à la censure (Je vous renvoie au cours
concernant les conditions dans lesquelles Beaumarchais a d’abord fait jouer sa
pièce, qui avait une première fois été représentée en 1781 et refusée ensuite par
Louis XVI.
Ensuite, Beaumarchais avait effectué plusieurs lectures de la pièce chez
des particuliers afin de la faire connaître.
Il y eut même une représentation privée en
1783.)
Cette première du 27 avril 1784 fut un vrai triomphe.
A travers ce bref rappel biographique on mesure la diversité des talents de l’auteur.
Je vous invite d’ailleurs à approfondir votre connaissance de sa biographie, en lien
très étroit avec les événements de son siècle.
« Avec La folle journée -sous-titre du Mariage de Figaro , Beaumarchais pousse la
comédie à ses limites : quatre-vingt-douze scènes, seize personnages, une foule de
figurants et des péripéties si nombreuses qu’elles ne sont parfois que des
« éclairs ».
Dans ce tourbillon, le personnage du valet traditionnel est métamorphosé.
Il acquiert
une dimension personnelle, n’est plus seulement un stéréotype théâtral.
Comme l’extrait que nous étudions est situé à l’acte I, scène 1, il convient d’indiquer
qu’il s’agit d’une scène d’exposition et que celle-ci est destinée à permettre au.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) de BEAUMARCHAIS (1732-1799)
- BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dit(24 janvier 1732-18 mai 1799)EcrivainMonsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulementce dont on se souvient qu'il a été.
- BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dit (24 janvier 1732-18 mai 1799) Ecrivain Monsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulement ce dont on se souvient qu'il a été.
- Pierre Augustin de Beaumarchais par Armand Salacroude l'Académie Goncourt Le fils Caron vint au monde, rue Saint-Denis, le 24 février 1732.
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?