Le mantra sacré" Om Mani Peme Hum " : cette litanie millénaire est à la fois lesymbole de la vie bouddhiste au Tibet et l'expression d'une manièred'être.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Le mantra sacré
“ Om Mani Peme Hum ” : cette litanie millénaire est à la fois le
symbole de la vie bouddhiste au Tibet et l’expression d’une manière
d’être.
Elle a fait l’objet de centaines d’exégèses, de milliers
d’interprétations.
Les Tibétains la prononcent om mani peme hum, et
sa traduction la plus simple serait om joyau du lotus hom.
Pour le
commun des fidèles, sa récitation incantatoire suffit à assurer son
bien-être spirituel pourvu qu’il y mette la sincérité requise.
Pour
l’adepte avancé, la complexité des significations gigognes de chacun
des sons, pris individuellement ou ensemble, dévoile les mille et huit
facettes de la réalité – ou de l’illusion.
L’origine de ce mantra est liée à Chenrésig-Avalokiteçvara, le Grand
Compatissant.
Il est le Protecteur par excellence du Haut Pays et
s’incarne dans le dalaï-lama, qui en demeure envers et contre tout le
chef spirituel et temporel.
Pour le pratiquant du Vajrayâna ou Tantrayâna, les premières et la
dernière syllabes ont la réputation d’être chargées de puissance, et l’on
doit les manier avec une infinie précaution.
om, c’est le corps, la parole
et l’esprit du disciple, en même temps que ceux d’un Bouddha : elle
symbolise leur métamorphose, soit l’accès à l’Éveil.
mani, le Joyau
proprement dit, exauce tous les désirs et figure le but suprême auquel
on aspire.
peme, le lotus, incarne la sagesse, en particulier celle de la
parfaite vacuité.
Enfin, hum exprime l’indivisibilité, l’unité
indissociable de la méthode et de la sagesse.
En somme, le Grand Mantra tibétain exprime que la pratique d’une
voie, par l’union inséparable de la sagesse et de moyens appropriés,
peut mener à transformer un corps, une parole et un esprit communs
en ceux, parfaitement purs, d’un Bouddha : tout un programme de vie
fondé sur la discipline et la réflexion poussée dans ses retranchements
ultimes, jusqu’à accéder enfin à la pleine lumière.
Partout sur le haut plateau, la présence du Grand Mantra s’affirme sur
les bannières de prière, les pierres gravées au bord des chemins, les
inscriptions victorieusement étalées au flanc des montagnes.
Le Tibet
tout entier se reconnaît dans ces quelques mots qui l’accompagnent
d’un temps à l’autre, d’une vie à la prochaine.
C’est son miroir
magique, sa protection préférée, habitée de l’intérieur et suprême
parmi les paroles de pouvoir, puisque ce mantra est indissolublement
associé au dalaï-lama..
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