LE MANTEAU
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LE MANTEAU
Réalisation
Scénario
D'après la nouvelle de
Directeur de la photographie
Musique
Décors
Production
Durée
Alberto LArr UADA (1952)
Giordano CORSI,
Enzo CURREL,
Alberto LAITUADA,
Luigi MALERBA,
Giorgio PROSPERI,
Leonardo SINISGALLI,
Cesare ZAVATTINI
Nicolas GOGOL
Mario MONTUORI
Felice LATTUADA
Gianni POLIDORI
Faro Film
85 minutes
INTERPRÉTATION
Carmine de Carmine Renato RASCEL
Le maire Giulio STIVAL
Caterina Yvonne SANSON
Le tailleur Giulio CALL
Le secrétaire de mairie Etorre G. MATHA
Vittoria Antonella LUALDI
L'HISTOIRE
Parmi les fonctionnaires, du plus bas de l'échelle bureaucratique, il v a Càrmine de Carmine, commis aux écritures, timide, zélé, pauvre jusqu'au dénuement. Ses vêtements usés, rapiécés le protègent si mal que, dans le froid des rues enneigées, il se réchauffe parfois au souffle des chevaux de trait.
Pour ce fonctionnaire condamné à la mé¬diocrité, un rêve fou constitue le seul espoir qui l'aide à vivre : posséder un jour un manteau, pour se couvrir certes, mais surtout pour apparaître sous un meilleur jour. Et lorsque Carmine peut enfin s'acheter ce vête¬ment, tout change dans sa vie. Il se sent plus sûr de lui. Il se croit mieux respecté. Il ose adresser la parole à sa jeune et jolie voisine
«
1 / 2 \
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
LE MANTEAU
Réalisation
Scénario ..
D'après la nouvelle de .......
.
Directeur de la photographie Musique .....................
.
Alberto LAITUADA (1952)
Giordano CORSI, Enzo CURREL,
Alberto LA ITUADA, Luigi MALERBA,
Giorgio PROSPERI, Leonardo SINISGALLI, Cesare ZA V A ITINI Nicolas GOGOL Mario MONTUORI Felice LAITUADA Décors .
.
.
.
..................
.
Gianni POLIDORI Production Durée Faro Film 85 minutes
INTERPRÉTATION
Carmine de Carmine ............................
.
Renato RASCEL Giulio STIVAL Yvonne SANSON Giulio CALL
Le maire ..........
.
Caterina ...
.
Le tailleur
Le secrétaire de mairie
Vittoria
Etorre G.
MA ITIA Antonella LUALDI
L'HISTOIRE
Parmi les fonctionnaires, du plus bas de qui lui semblait si inaccessible.
Et, pour peu l'échelle bureaucratique, il v a Càrmine de que l'alcool l'y aide, il ira même jusqu'à inviter Carmine, commis aux écritures, timide, zélé, à danser, au cours d'une réception, la maî- pauvre jusqu'au dénuement.
Ses vêtements tresse du maire.
Et tout le monde se moquera usés, rapiécés le protègent si mal que, dans de ce Carmine à moitié ivre qui valse avec une le froid des rues enneigées, il se réchauffe femme tellement plus grande et plus belle que parfois au souffle des chevaux de trait.
lui, engoncé dans son superbe manteau.
Au Pour ce fonctionnaire condamné à la mé- sortir de la réception, dans une ruelle obscure,
diocrité, un rêve fou constitue le seul espoir Carmine est brutalement dépouillé de son
qui l'aide à vivre : posséder un jour un vêtement.
Il en mourra très vite, autant de manteau, pour se couvrir certes, mais surtout honte que de froid.
A ses obsèques, tous les pour apparaître sous un meilleur jour.
Et officiels de la ville seront là pour célébrer lorsque Carmine peut enfin s'acheter ce vête- enfin ses mérites de petit employé fidèle.
ment, tout change dans sa vie.
Il se sent plus Cela n'est pas suffisant pour Carmine dont sûr de lui.
Il se crnit mieux respecté.
Il ose le fantôme revient pour hanter la mairie et adresser la parole à sa jeune et jolie voisine tous ceux qui !"ont méprisé sa vie durant.
LA PETITE HISTOIRE
Celle adaptation de /'œm·re célèbre de Gogol ne fut pas la dernière incursion de Lauuada
du côté des classiques de la littérature r1;1sse.
F.n effet, il réalisera en 1958.
LA TEMPETF..
d'après Pouchkine; en 1962, LA STEPPE, d'après Tchekov el en 1975, CŒUR OF.
CHIEN.
d'après Boulgakm·.
Quant au MAN TEAU, il fut porté à /'écran, en U.R.S.S., par
Gregory Kosintsev et Ilia Trauberg en 1926 et par Alexis Batalov en 1961.
Marcel Marceau,
enfin, filma en 1951 la pantomine que lui avait
inspirée
le conte de Gogol.
Renato
Rascel.
qui trourn dans le personnage de Car mine de Carmine le meilleur rôle (/a presse
él'Oqua .1011'ent Chaplin et Keaton) d'une
carrière inégale et peu connue en France, réa
lisa un seul film, un an après LE MAN TEAU, LA PASSEGGJATA dans lequel il
interprétait encore un personnage maladroit,
timide, médiocre.
L'unique fïlm de Rascel réa
lisateur
adapiait une aufre now·elle de Gogol,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ryan Manteau
- Commentaire composé : Le Mariage de Figaro scènes VI VII VIII de l'acte II « Suzanne entre avec un grand bonnet […] en emportant le manteau du page »
- HUGUES CAPET(vers 941-24 octobre 996)Roi de France (987-996)Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que,comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée larelique du manteau de saint Martin, la capa.
- Hurleur à manteau:Le chef hurle dès le matin, lors du premier déplacement.
- Tunica propior pallio est / La tunique est plus proche que le manteau