Le malheur n'est qu'une représentation - Sénèque
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Antiquité romaine -Stoïcisme
Sénèque Le malheur n'est qu'une représentation
Ill Indications générales
Sénèque (4 avant J.-C.
-65 après J.-C.) est un
des plus célèbres représentants romains du
stoïcism~ [voir
aussi Cicéron, Épictète et Marc
Aurèle].
Il enseignait un idéal de sagesse qui
devait rendre l'homme inébranlable devant les
vicissitudes de l'existence.
Les titres de ses
œuvres parlent d'eux-mêmes: De la Brièveté de
la vie, De la
Tranquillité de l'âme, De la
Constance du sage
...
Dans ses Lettres à Luci/ius
il développe ses principes à l'intention d'un
jeune disciple.
Ill Citation
« Qu'est-ce qui, dans les tourments, dans tout ce que
nous nommons adversité, constitue proprement un
mal? Je réponds: l'état de l'esprit qui chancelle,
plie, succombe.
Or rien de tout cela ne peut arriver
au sage.
Il demeure droit quelle que soit la charge.
Aucun accident ne le diminue, rien de ce qu'il est
appelé à subir ne le rebute.
Que tous les malheurs
qui peuvent tomber
sur l'homme soient sur lui
tombés, il ne se plaint pas.
Il connaît ses farces.
Il
sait qu'il est capable de porter son fardeau.» (Lettres
à Lucilius, livre VIII, lettre 71.)
Il Explication
Ce que l'on peut particulièrement retenir de ce
passage, c'est l'idée que le malheur, la dou
leur, sont avant
tout des représentations:
Sénèque dit
un « état de l'esprit»: les maux ne
sont donc pas des réalités objectives, mais
des sentiments subjectifs,
en nous.
De ce fait,
nous pouvons les maîtriser car
il nous suffit
d'agir sur nous-mêmes.
Le sage est celui qui,
parce
qu'il se contrôle parfaitement, contrôle
aussi toute action du monde sur
lui: c'est ce
que l'on appelle communément « rester
stoïque» (du nom de l'école stoïcienne).
La
folie des hommes, cause de tous leurs troubles
consiste
en ce qu'ils donnent leur assentiment
à
des représentations fausses.
Réciproquement,
il suffit donc de refuser son assentiment pour
pouvoir atteindre l'absence
de trouble parfaite
ou «ataraxie».
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Notez que les stoïciens appellent aussi l'ata
raxie «apathie»
(apatheia), l'absence d'af
fect: c'est là une de leur différence
avec les
épicuriens [voir Épicure et Lucrèce].
Ill Principales notions concernées
Le sujet; le dénr; la raison et le réel; la morale.
Voir aussi les repères: contingent/ nécessaire/ pos
sible; objectif/ subjectif.
Ill Exemple d'utilisation
Le texte de Sénèque est intéressant d'abord en
ce qu'il donne une définition du bonheur
comme
liberté: c'est en se libérant des
fausses représentations que
le sage atteint
l'apathie.
C'est
un bonheur froid, ascétique,
toujours près de
la pensée de la mort, ce qui
peut être intéressant à discuter.
Plus précisément, le texte est intéressant
parce
qu'il présente une certaine conception
du rapport entre
la subjectivité et le monde
objectif: l'homme est assailli de représenta
tions dont
il connaît mal le statut par rapport au réel.
Pour se constituer comme sujet véri
table,
il doit rentrer dans sa subjectivité et y faire le tri entre l'imaginaire et ce qui corres
pond véritablement
au monde objectif.
SUJET TYPE: Le bonheur n'est-il qu'il/usion?
■ Contresens à ne pas commettre
Malgré le mot d'«apathie», le sage stoïcien
n'est
pas celui qui ne ressent rien.
Il ne s'agit
pas d'être inerte, coupé du monde, incons
cient de
ce qui se passe: au contraire, la
sagesse est une forme supérieure de
conscience: c'est parce que
ma conscience
s'élève
au niveau de l'univers tout entier que
les événements qui m'entourent ponctuelle
ment m'apparaissent comme d'une impor
tance mineure.
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Sapere aude: ose être sage; l'amitié; la briè
veté
de la vie ...
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