Le Malade imaginaire, Molière
Publié le 16/06/2024
Extrait du document
«
Le Malade imaginaire
Objet d’étude : Spectacle et comédie
Spectacle : représentation, scène, tableau, vision, vue
Comédie : sournoiserie, plaisant, amusant
Divertissement : Distrac°, amusement, pass-temps
Tragédie: catastrophe, drame,
Satire: critique,
Farce: imposture, pasquinade, blague, plaisanterie, tour, ridiculiser
Subterfuge : Échappatoire,ruse,stratagème
Spectacle total : Représenta° où se mêlent plusieurs disciplines artistiques comme :
l’art, les chants, et les danses.
Comédie-ballet : Une comédie dans laquelle on intercale des scènes de danse et de
musique
La commedia dell’arte : Une forme de théâtre basée sur l'improvisation
Plan dialectique/ thématique
Intro:
“Castigat ridendo mores”, est l’objectif de toute comédie classique et telle est la devise
de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière qui a pour but de
“Corriger les hommes en les divertissant”.
Ce célèbre écrivain et dramaturge français,
créé Le Malade imaginaire, qui fut représenté pour la première fois en 1673, à l'âge d’or
du théâtre français, alors que le classicisme est en plein essor, en réaction au
mouvement baroque du début de siècle.
Argan, personnage principal de la pièce, est
un vieux bourgeois aux nombreux défauts : impoli, grincheux, égoïste, colérique et
radin.
Hypocondriaque, il veut marier sa fille à Thomas Diafoirus, le fils de son médecin,
pour réduire ses frais médicaux.
Toinette, sa servante déterminée, veut empêcher ce
mariage forcé et prouver à Argan que son entourage est malhonnête.
1) Argan, un hypocondriaque
Dans l’acte 1, scène 1, nous avons un monologue.Argan, le protagoniste ainsi qu’un
hypocondriaque invétéré, compte ses traitements : “Plus, une potion cordiale [...]”.
Le
terme “plus” ici, désigne une liste successive car par la suite on à une énumération
avec des diverses champ lexicaux comme “la médecine” “le nombre”.
Cette scène nous
dévoile déjà, à qui on aura affaire.
Il est évident qu’ Argan est déraisonnable.
En sus, il
affirme “ Ah! M.Fleurant, si vous usez comme cela, on ne voudra plus être malade”.
Nous pouvons dès lors voir qu’il se trahisse lui-même.
En dévoilant qu’il n’est pas
malade mais qu'il veut l'être.
Nous pouvons donc nous poser la question, à quoi bon
être malade ?.
Peut-être cherche t-il refuge auprès de sa famille en étant malade, il
cherche de l’attention auprès de son épouse, Béline.
De plus, nous pouvons faire une remarque sur le caractère d’ Argan qui est, en effet,
indésirable.
Car, il est très impatient comme personne.
Il fait sonner sa cloche plusieurs
fois pour faire appelle à Toinette, mais cette dernière n’entend point.
Par la suite, Argan
devient lui-même une cloche et il signale “Drelin, Drelin,Drelin”.Cette scène est
particulièrement comique car, il se ridiculise en faisant ce geste qui par contre divertit le
public rappelant donc la devise de Molière, plaire et instruire.
Par la suite on a une hyperbole car il affirme “ Ah ! Mon Dieu ! Ils me laisseront ici
mourir.” Nous avons donc affaire à un homme qui souffre d'hypocondrie mais qui a
aussi peur de la solitude.
Autrement dit, il a peur de mourir seul.
De plus, nous pouvons
souligner le fait qu’ Argan est tout le contraire de l'honnête homme.
Dans l’acte 1, scène
5, nous avons affaire à une scène de course-poursuite entre Toinette et Argan.
Argan
n'hésite pas à traiter Toinette de “pendarde”, “ chienne”, “carogne” qui sont des termes
péjoratifs afin de démontrer qu’il n’a aucun respect pour ces domestiques.
De plus, en
faisant appelle à ces domestiques il utilise toujours le personnel “on”, sans les citer.
Nous pouvons donc dire que c’est un maître impoli qui possède un caractère plutôt
mauvais et sans cœur.
Nous pouvons aussi dire qu’il n’a point d’estime ainsi que de
reconnaissance envers ses domestiques.
2) La médecine
Molière dresse dans Le Malade imaginaire une satire féroce de la médecine.
En effet,
au XVIIe siècle, l’Europe connaît des avancées majeures en médecine car, sous
l’impul° de René Descartes, elle se dote de méthodes scientifiques.
Mais les médecins
que nous voyons dans
Le Malade imaginaire sont des personnages prétentieux, dissimulant leur ignorance
derrière des mots savants et un latin de cuisine.
Ce sont des pédants (des personnes
étalant une science qui est superficielle) et des rhétoriqueurs plutôt que des
scientifiques.
Ainsi nous pouvons constater que leurs pratiques qui remontent à
l’Antiquité, comme le lavement et la saignée, sont non seulement incapables de guérir,
mais précipitent la mort des patients.
L’utilisa° du latin de cuisine pour manipuler Argan,
ce qui ressemble fort à la situa° de Géronte, qui se fait manipuler par Sganarelle qui
utilise
“ Ils [les médecins] ont en vous une bonne vache de lait” (acte 1,scène 2)
Toinette qui le met en garde Argan contre l’apothicaire M.Bonnefoy, M.
Fleurant et
M.Purgon les médecins qui ne font que tirer profit de lui, sans le soigner.
Chez Molière,contrairement au proverbe, l’habit fait le moine.
Autrement dit, le médecin
n'impressionne que par son habit et ses discours savants.
A en croire la fin de la pièce,
il suffirait de porter la robe de médecin, ce que fait Argan d’ailleurs pour ce faire
intronisé médecin :
“L’on n’a qu'à parler avec une robe et un bonnet, tout galimatias devient savant,et toute
sottise devient raison” (acte 3,scène 14).
Sganarelle qui finit par devenir médecin dans
Médecin malgré lui, après s'être fait roué de coupe de bâton par les deux
domestiques, Valère et Lucas.
De plus, cette cita° nous renvoie à Knock ou triomphe, Jules Romain (1923).
En effet,
dans cette pièce le docteur Parpalaid “qui n’est pas médecin” cherche à le devenir, mais
plus encore, il fait croire à ses patients qu’ils sont souffrant or ce n’es pas le cas.Il leur
révlève que le fait qu’il se sente mal maintenant est dû à un problème dans le passé.
Ce qui n’est pas le cas, il use juste de son talent de manipulateur pour faire croire à ses
personnes qu’ils sont bel et bien malades.
Ainsi, nous pouvons donc dire que, dans
certaines mesures, à l’époque les médecins possédaient un pouvoir totalitaire sur leur
patients car on pouvait leur faire croire tout ce qu’on voulait.
Il est évident que ses
soi-disant médecins, conduirait leur patient à la mort, car leur seul objectif est de leur
soutirer de l’argent et non pas de les guérir.
D’autant plus, qu’ils ne sont pas
expérimentés et ils viennent avec leur pédantisme.
II.
Les pères autoritaires
1) Le Malade imaginaire confronte 4 types de mariage
● Le mariage avec Dieu : c’est la menace du couvent
Dans l’acte 1, scène 5, nous assistons notamment à une discussion entre Toinette et
Argan qui dégénère par la suite car il veut envoyer sa fille dans un couvent si elle ne lui
obéit pas.
Et une figure maternelle, de Toinette qui essaye de raisonner un père qui
souffre de l'hypocondrie.
De plus, nous pouvons associer cette scène en particulier à Le
songe d’une nuit d’été de William Shakespeare publié entre (1594-1595).
Dans ce
texte, nous retrouvons une scène similaire ou une fille nommée Hermia est contrainte
de devenir nun si elle ne respecte pas la décision son père.
Ainsi nous pouvons aborder
le pouvoir que détient un père quand il s’agit du mariage de sa fille.
Il faut savoir qu’à
l’époque c’est le père, homme de la famille qui prenait toutes les décisions importantes
ainsi que sur le mariage de leur enfant.
● Le mariage d'intérêt : celui que Béline a contracté avec Argan
Le mariage d'intérêt est également blâmé à travers le subterfuge utilisé par Toinette
pour révéler les inten° vénales de Béline.
En effet, dans l’acte 3,scène 12, Béline en
apprenant la mort d’Argan, elle reste neutre et au contraire, elle demande la confirma°
de la mort son mari + la réclama° de toutes ces années passées avec lui.
Elle est une
femme avare qui n’en avait que après l’argent d’Argan.
Ce qui signifie qu’elle ne luia
jamais aimé.
Certes, elle utilise des surnoms comme “mamour” “mon ami” et “mon fils"
dans le but de l’attendrir afin qu’elle puisse le faire signer les papiers par le notaire
Bonnefoy, et hérité de toute sa fortune, qu’elle gardera évidemment pour elle.
pour faire
l’hypocrite avec son mari qui selon son descrip°, et tout le contraire d’un honnête
homme.
Un honnête homme au XVIIe était une personne.
Dans
Médecin malgré lui, Jacqueline, la femme de Lucas qui est le valet de Géronte, se bat
pour faire valoir son point de vue, il ne faut pas marier quelqu'un juste pour les biens
que cette personne peut apporter à la famille.
Ce qui est le contraire de Béline.
● Le mariage arrangé(mariage de raison) : celui d’Angélique et Thomas Diafoirus
Avec le quiproquo de Thomas diafoirus qui confond au départ sa future femme
Angélique à sa belle mère, Molière critique ironiquement le mariage de raison fondé sur
des personnes interchangeables + le fait que TD a appris un texte pour dire à Angelique
mais qu’il se trompe de personnes.
Le père d’Angélique, Argan, est notamment en
faveur de ce mariage car il souhaite avoir un médecin au sein de sa famille, ce qui
signifierait pour lui moins de dépenses sur....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Molière : le malade imaginaire (analysé linéaire)
- Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3
- Le Malade imaginaire, de Molière, 1673 Parcours : Spectacle et comédie Acte I - Scène 1
- Molière Le Malade imaginaire Acte II Scène : 5
- lecture analytique Molière La mort d’Argan- Le malade imaginaire- Molière