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Le Malade imaginaire: étude linéaire acte 2 séance 5

Publié le 02/11/2021

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« Citation Analyser Interpréter (Il se retourne vers son fils, et lui dit.) Allons, Thomas, avancez.

Faites vos compliments (ligne 1 et 2) Didascalie ; Impératif présent répétés 3 fois ; MD considère TD comme un enfant et lui dicte tous les faits et gestes qu’il doit exécuter : comique de situation TD est un grand benêt nouvellement sorti des Écoles, qui fait toutes choses de mauvaise grâce, et à contretemps.

(l 3,4) Didascalie Comique de caractère car TD est présenté comme un arriéré qui est passé par les plus grandes écoles mais dans le fond il n’est pas très intéressant N'est-ce pas par le père qu'il convient commencer ? (l 4) Question interronégative (directe et totale) ; locution (n’est) introduite Formulation impolie de la part de TD puisqu’il décide de faire un aparté qui n’est pas vraiment un aparté du fait qu’argan l’entend parfaitement et donc est public.

TD est immature MONSIEUR DIAFOIRUS.

-Oui.

Mot phrase MD répond de façon courte dans tout le texte Monsieur, je viens saluer.

Reconnaitre, chérir et révérer en vous un second père: mais un second père, auquel j'ose dire que je me trouve plus redevable qu'au premier Le premier m'a engendré; mais vous m'avez choisi.

Il m'a reçu par nécessité ; mais vous m’avez accepté par grâce.

Ce que je tiens de lui est un ouvrage de son corps; mais ce que je tiens de vous est un ouvrage de votre volonté: et d'autant plus que les facultés spirituelles, sont au- dessus des corporelles, d'autant plus je vous dois, et d'autant plus je tiens précieuse cette future filiation, dont je viens aujourd'hui vous rendre par avance les très humbles, et très respectueux hommages (l6-12) MONOLOGUE Formule de politesse (Monsieur) Gradation hyperbolique sur la flatterie ; Antithèse (1 er père/2 nd père) ; répétition de la conjonction de coordination « mais » ; accumulation de proposition subordonnées circonstancielle de comparaison TD va opposer son père et Argan durant tout son monologue et surtout faire l’éloge de ce dernier ce qui rend son discours hyperbolique.

Par ces oppositions, on peut remarquer que son discours est purement rhétorique dans le but de le louer et évidemment obtenir la main de sa fille.

La répétition de la conjonction de coordination, mais, créer un comique de mot.

L’accumulation de la proposition subordonnées circonstancielle de comparaison montre que TD ne maitrise pas la structure de ses propos.

Ce sont simplement des procédés rétorque latin qui sont traduits en langue française.

Ces traductions créent donc un effet de non spontanéité et montre qu’il ne maitrise pas parfaitement la langue. Vivent les collèges, d'où l'on sort si habile homme (l13) Adjectif (Habile) ; Adverbe (Si) l’adjectif est amplifiée par l’adverbe Toinette parle peu tout au long de l’extrait mais parle plutôt bien.

En parlant de collège, elle l’infantilise en le renvoyant à son rôle d’élève et incontestablement, se moque de lui Cela a-t-il bien été, mon père? (l 14) Interrogation directe totale Il demande l’approbation de son père marquant par ce fait son infantilisation. Optime.

(l 15) Du latin parfait Molière se moque des médecins à travers ce mot reprit du latin étant. »

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