Le Malade imaginaire: étude linéaire acte 2 séance 5
Publié le 02/11/2021
Extrait du document
«
Citation Analyser Interpréter
(Il se retourne vers son fils, et lui
dit.) Allons, Thomas, avancez.
Faites vos compliments (ligne 1
et 2) Didascalie ; Impératif présent
répétés 3 fois ; MD considère TD comme un
enfant et lui dicte tous les faits et
gestes qu’il doit exécuter :
comique de situation
TD est un grand benêt
nouvellement sorti des Écoles,
qui fait toutes choses de
mauvaise grâce, et à
contretemps.
(l 3,4) Didascalie Comique de caractère car TD est
présenté comme un arriéré qui est
passé par les plus grandes écoles
mais dans le fond il n’est pas très
intéressant
N'est-ce pas par le père qu'il
convient commencer ? (l 4) Question interronégative
(directe et totale) ; locution
(n’est) introduite Formulation impolie de la part de
TD puisqu’il décide de faire un
aparté qui n’est pas vraiment un
aparté du fait qu’argan l’entend
parfaitement et donc est public.
TD est immature
MONSIEUR DIAFOIRUS.
-Oui.
Mot phrase MD répond de façon courte dans
tout le texte
Monsieur, je viens saluer.
Reconnaitre, chérir et révérer en
vous un second père: mais un
second père, auquel j'ose dire
que je me trouve plus redevable
qu'au premier
Le premier m'a engendré; mais
vous m'avez choisi.
Il m'a reçu
par nécessité ; mais vous m’avez
accepté par grâce.
Ce que je
tiens de lui est un ouvrage de son
corps; mais ce que je tiens de
vous est un ouvrage de votre
volonté: et d'autant plus que les
facultés spirituelles, sont au-
dessus des corporelles, d'autant
plus je vous dois, et d'autant plus
je tiens précieuse cette future
filiation, dont je viens
aujourd'hui vous rendre par
avance les très humbles, et très
respectueux hommages (l6-12) MONOLOGUE
Formule de politesse
(Monsieur)
Gradation hyperbolique sur la
flatterie ; Antithèse (1 er
père/2 nd
père) ; répétition de la
conjonction de coordination
« mais » ; accumulation de
proposition subordonnées
circonstancielle de
comparaison TD va opposer son père et Argan
durant tout son monologue et
surtout faire l’éloge de ce dernier
ce qui rend son discours
hyperbolique.
Par ces oppositions,
on peut remarquer que son
discours est purement rhétorique
dans le but de le louer et
évidemment obtenir la main de sa
fille.
La répétition de la
conjonction de coordination, mais,
créer un comique de mot.
L’accumulation de la proposition
subordonnées circonstancielle de
comparaison montre que TD ne
maitrise pas la structure de ses
propos.
Ce sont simplement des
procédés rétorque latin qui sont
traduits en langue française.
Ces
traductions créent donc un effet
de non spontanéité et montre qu’il
ne maitrise pas parfaitement la
langue.
Vivent les collèges, d'où l'on sort
si habile homme (l13) Adjectif (Habile) ; Adverbe (Si)
l’adjectif est amplifiée par
l’adverbe Toinette parle peu tout au long de
l’extrait mais parle plutôt bien.
En
parlant de collège, elle l’infantilise
en le renvoyant à son rôle d’élève
et incontestablement, se moque
de lui
Cela a-t-il bien été, mon père? (l
14) Interrogation directe totale Il demande l’approbation de son
père marquant par ce fait son
infantilisation.
Optime.
(l 15) Du latin parfait Molière se moque des médecins à
travers ce mot reprit du latin étant.
»
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