Le mal se mesure t il au malheur ?
Publié le 10/12/2021
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L'homme en est même arrivé à douter de son caractère humain par suite de ses propres agissements. Le langage du mal était le propre des théologies. La question du mal nous sollicite. Il appartient dès lors à la philosophie - comme théorisation de la condition humaine - de donner forme, fût-ce dans un rapport négatif an sens, à cette forme de destruction. Troisième partie : Malheur et action « Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à divertir le roi, et à l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux, tout roi qu'il est, s'il y pense. » écrit Pascal dans les Pensées. L'emploi du mot « malheur » revêt bien dans cette citation la valeur de ce qui participe à l'existence humaine et aux souffrances qui lui sont inhérentes. « Divertissement : Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.
L'homme en est même arrivé à douter de son caractère humain par suite de ses propres agissements. Le langage du mal était le propre des théologies. La question du mal nous sollicite. Il appartient dès lors à la philosophie - comme théorisation de la condition humaine - de donner forme, fût-ce dans un rapport négatif an sens, à cette forme de destruction. Troisième partie : Malheur et action « Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à divertir le roi, et à l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux, tout roi qu'il est, s'il y pense. » écrit Pascal dans les Pensées. L'emploi du mot « malheur » revêt bien dans cette citation la valeur de ce qui participe à l'existence humaine et aux souffrances qui lui sont inhérentes. « Divertissement : Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.
Le mal est différent du malheur. Ce dernier renvoie à une dimension existentielle. Le malheur s’oppose au bonheur et non au mal. Mais est-ce que le malheur qui peut arriver au cours d’une vie est l’étalon par lequel je décide de l’existence du mal ? C’est-à-dire serait-ce la présence du malheur qui ferait prendre en considération les gens d’un certain mal qui pourrait exister dans leur vie ? Autrement dit est-ce le mal qui conduit au malheur ? On peut dire que le malheur est existentiel dans la mesure où il intervient au cours de l’existence (Sénèque, « Le malheur n'est qu'une représentation «) alors que le mal est conceptuel.
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- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?
- Jean Starobinski dans Le remède dans le Mal de 1989 dit : « Candide n'est pas, même de loin, une représentation du monde [...] les réalités qu'il contient sont portés à une dimension caricaturale excluant toute comme mesure ». Commentez.
- Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il comprend jamais tout à fait. Commentez cette pensée d'Alain ?
- « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des 'hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il ne comprend jamais tout à fait. » Commentez à l'aide d'exemples précis cette pensée d'Alain (Système des Beaux-Arts, 8).