Databac

Le mal de ventreLes maux de ventre peuvent être dus à de nombreuses maladies,le plus souvent abdominales, mais aussi cardiaques et pulmonaires.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mal de ventreLes maux de ventre peuvent être dus à de nombreuses maladies,le plus souvent abdominales, mais aussi cardiaques et pulmonaires. Ce document contient 391 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Le mal de ventre Les maux de ventre peuvent être dus à de nombreuses maladies, le plus souvent abdominales, mais aussi cardiaques et pulmonaires.

Il est très important de préciser la manière dont se manifeste lemal de ventre (s'agit-il d'une crampe, d'une douleur en « coup de poignard », etc.

?), sa localisation, les facteurs déclenchants. Lors de la consultation, le médecin tiendra compte du terrain (sexe, âge), des antécédents (maladies, prise médicamenteuse), des signes d'accompagnement. Causes possibles On distingue les douleurs aiguës, qui apparaissent brutalement, et les douleurs chroniques.

Il faut noter que certaines maladies responsables de douleurs abdominales, aiguës ou chroniques, sont dues à des affections qui nécessitent un traitement chirurgical urgent.

x En cas de mal de ventre aigu, sept affections sont le plus souvent en cause : appendicite,cholécystite,occlusion intestinale,colique néphrétique, pancréatite, perforation d'ulcère,sigmoïdite.

L'interrogatoire minutieux et l'examen clinique attentif permettront d'orienter le diagnostic, la demande d'examens complémentaires, l'éventuelle consultation en vue d'une intervention chirurgicale (radiographie de l'abdomen sans préparation, échographie abdominale,nie numération formule sanguine,endoscopie).

En cas de doute, on traite les symptômes du patient et on le met sous surveillance hospitalière : une nouvelle évaluation a lieu dans un délai qui varie de quelques heures à quelques jours.

Des douleurs aiguës intermittentes, c'est-à-dire séparées par des intervalles non douloureux, évoquent des affections particulières, spasmodiques : lithiase biliaire,occlusion intermittente, hernie abdominale. x En cas de mal de ventre chronique, la localisation et les caractères de la douleur, mais également son rythme dans la journée et sa périodicité au cours des mois ou des années, sont très importants pour déterminer la maladie en cause. Des douleurs s'étendant du haut du ventre à son milieu sont souvent dues à une affection de l'estomac, de l'œsophage, de la vésicule biliaire ou du pancréas.

Des douleurs rythmées par les repas évoquent un ulcère gastroduodénal. Des douleurs calmées par l'émission de gaz ou de selles ont plutôt une origine colique.

Cependant, beaucoup de douleurs abdominales connues n'ont pas de cause organique reconnue.

Bénignes, elles sont dues à un intestin irritable.

Chez les femmes, les douleurs du bas ventre (ou douleurs pelviennes) sont souvent d'origine gynécologique : salpingite, kyste de l'ovaire,grossesse extra- utérine.

Ces affections sont parfois responsables de douleurs ressenties plus haut dans le ventre.

Le diagnostic est établi grâce à l'examen gynécologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles