Databac

Le mal de gorgeChez un nourrisson, un mal de gorge est soupçonné s'il refusede manger ou pleure en buvant son biberon, se met les doigtsdans la bouche en s'agitant, ou si son cri est modifié.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mal de gorgeChez un nourrisson, un mal de gorge est soupçonné s'il refusede manger ou pleure en buvant son biberon, se met les doigtsdans la bouche en s'agitant, ou si son cri est modifié. Ce document contient 208 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Le mal de gorge Chez un nourrisson, un mal de gorge est soupçonné s'il refuse de manger ou pleure en buvant son biberon, se met les doigts dans la bouche en s'agitant, ou si son cri est modifié.

L'enfant plus grand est capable de localiser sa douleur. Causes possibles De nombreuses maladies entraînent un mal de gorge. x Une pharyngite est souvent en cause.

Elle s'accompagne généralement de fièvre, de fatigue, de céphalées, d'un gonflement des ganglions (adénopathies) du cou. x Il peut également s'agir d'une angine, qui s'accompagne des mêmes signes qu'une pharyngite.

Elle est très souvent virale, mais peut aussi être bactérienne.

Une angine accompagnée d'une fièvre élevée, d'un gonflement des ganglions du cou, d'une éruption peut constituer un des signes de la scarlatine. x Une laryngite peut aussi entraîner un mal de gorge intense, avec une extinction de voix, une toux rauque et parfois un fort bruit inspiratoire (stridor laryngé), signe nécessitant une consultation urgente. x Un phlegmon périamygdalien (abcès entre la paroi pharyngée et l'amygdale), complication d'une angine mal soignée, peut, plus rarement, être responsable d'une douleur à la gorge.

Il se manifeste par une contracture empêchant d'ouvrir complètement la bouche (trismus) et par une fièvre élevée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles