Databac

Le Maçon blesséCette peinture à l'huile est un carton de tapisserie exécuté par Goya pour lamanufacture royale de Santa Barbara.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Maçon blesséCette peinture à l'huile est un carton de tapisserie exécuté par Goya pour lamanufacture royale de Santa Barbara. Ce document contient 148 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Le Maçon blessé Cette peinture à l’huile est un carton de tapisserie exécuté par Goya pour la manufacture royale de Santa Barbara.

Un maçon victime d’un accident de travail sur le chantier que l’on aperçoit à l’arrière-plan est porté par deux de ses camarades.

Il est vêtu d’une simple chemise blanche, car on lui a visiblement ôté son pantalon pour le soigner.

L’expression douloureuse des deux porteurs crée l’atmosphère tragique de la scène.

Le peintre a toujours fait preuve d’une grande sensibilité aux misères de l’humanité, et la difficulté des conditions de travail des ouvriers espagnols est un thème qui lui est cher.

Il a exécuté de ce carton une esquisse qui lui ressemble, si ce n’est que les deux hommes sont hilares et qu’ils transportent non plus un ouvrier blessé mais un compagnon de beuverie ivre mort.

La scène bascule ainsi dans le tableau de m œ urs burlesque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles