LE MACCARTHYSME
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
LE MACCARTHYSME (1950-1954)
En 1950, l'Amérique est en proie à une violente crise intérieure.
La Commission des activités anti-américaines(HUAC) ainsi que le FBI et la CIA traquent, dans toutes les couches de la société, les sympathisants communistes.
Ilest vrai que nous sommes en pleine guerre froide.Cette année-là, un ancien juge devenu sénateur du Wisconsin, Joseph McCarthy, cherche un thème marquant poursa future campagne électorale.
C'est alors qu'il prononce, le 9 février 1950, à Wheeling (Virginie), un discours appeléà faire date:«J'ai dans ma main une liste de 205 noms, communiquée au secrétariat d'Etat, de membres du parti communiste quimalgré tout travaillent au département d'Etat et qui façonnent sa politique.
»En fait, McCarthy ment.
Il exploite la situation ambiante pour faire parler de lui.
Devant de telles affirmations, il estbien obligé de remettre cette fameuse liste aux représentants du Sénat, laquelle ne comprend en réalité que 108références sans nom.
Une commission d'enquête est désignée le 8 mars pour faire toute la lumière sur cette affaire.Elle effectue des auditions jusqu'au 14 juillet 1950.
McCarthy en est la vedette.La supercherie est sur le point d'être découverte lorsque le sénateur du Wisconsin s'accroche à un des rares nomsde la liste qui ait un quelconque intérêt: Owen Lattimore.
Celui-ci est l'un des responsables de la politiqueaméricaine en Extrême-Orient.
Mais il n'est pas communiste et n'appartient pas au département d'Etat.
Malgré cela,McCarthy continue à le traîner dans la boue et l'Amérique reste muette !Pire, cette campagne de calomnie déstabilise l'Administration Truman.
Le Président américain renonce même à sereprésenter en 1952.
C'est le général Eisenhower qui remporte les élections.
McCarthy, malgré ses mensonges,apparaît comme un homme politique tout-puissant.
Le nouveau président américain renonce même, malgré sespromesses pendant la campagne électorale, à défier le sénateur du Wisconsin.
Mais celui-ci finit par aller trop loin envoulant s'attaquer à l'armée.
En effet, il accuse un officier américain, le général Zwicker, d'avoir facilité la promotionde l'un de ses subordonnés dont les idées se situaient à l'extrême gauche.L'état-major réagit violemment à cette accusation et met en cause McCarthy au mois de mars 1954.
Unecommission est désignée qui désavoue le sénateur.
Finalement, McCarthy est censuré par ses collègues du Sénat, le2 décembre 1954, par 69 voix (47 démocrates et 22 républicains) contre 23.
McCarthy disparaît alors de la viepolitique et meurt le 29 mai 1957, à l'âge de 49 ans.Certes, l'Amérique vient de se débarrasser d'un personnage encombrant, mais la « chasse aux sorcières » qui agitele pays parallèlement à cette affaire débouche sur des résultats encore plus inquiétants.
Ainsi, entre 1946 et 1956,les victimes de cette singulière épuration, dont le maccarthysme n'est qu'une des manifestations, se chiffrent parplusieurs milliers.
Hollywood n'échappe pas à ce phénomène, obligeant certains artistes, comme Charlie Chaplin parexemple, à quitter le « pays de la liberté ».
Fort heureusement, d'autres aspects de la vie intérieure des Etats-Unisinclinent plus à l'optimisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Maccarthysme
- Le Maccarthysme
- Maccarthysme: Dans les années 50, en pleine guerre froide, le sénateur américain
- Le maccarthysme
- maccarthysme