le lyrisme avec Verlaine
Publié le 21/12/2021
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Ce sujet amène à creuser la définition du lyrisme : cette tonalité, très présente au XIXe
siècle, se caractérise par l’expression d’une subjectivité tourmentée, l’identification de
l’intériorité à des paysages naturels, un rythme poétique qui évoque l’épanchement.
Il
faut se demander ce que devient le lyrisme avec Verlaine, poète du XXe siècle : sa
poésie est en effet habitée par une tension entre classicisme (préciosité, vers réguliers et
rimés) et modernité (peinture de la ville, tonalité parfois ironique).
Ces traits de
modernité sont-ils compatibles avec le lyrisme ?
I Des motifs propices à l’expression lyrique
_ Choisit des thèmes propices à l’expression lyrique : le souvenir et la rêverie (« Après
trois ans », « Rossignol » et « Le soleil du matin… » dans le recueil : « La bonne chanson
») ou bien sûr le motif du soleil couchant (« Soleils couchants », « Promenade
sentimentale » dans le recueil « Poèmes saturniens »).
Le terme même de « saturnien
», qui se réfère à Saturne, la planète dont l’influence provoque la mélancolie, introduit ce
thème très lyrique de la « melancholia ».
La mort également : voir le poème «
Promenade sentimentale » avec la mention du « linceul ».
_ dans la forme même : préfère l’emploi de la coordination « et » aux conjonctions de
subordination.
Cela est perceptible dans la plupart de ses poèmes, mais un bon exemple
est « Mon rêve familier ».
Ce trait syntaxique est caractéristique de la poésie lyrique : le
choix du « et » donne l’impression d’
un souffle ininterrompu, d’une parole qui se laisse déborder par le sentiment.
II Mais un lyrisme mis distance par le poète lui-même
_ l’ironie : le poète choisit parfois des comparaisons ou des formules burlesques pour
mettre à distance les sentiments qu’il exprime :
« Vieux bonheurs, vieux malheurs, comme une file d'oies Sur la route en poussière où
tous les pieds ont lui » (dans le recueil « Sagesse ») la comparaison des bonheurs et des
malheurs avec une file d’oie indique que ce lyrisme n’est pas exempt d’ironie amère, qui
porte sur la personne même du poète : il remet en question le lyrisme même, dans une
posture réflexive.
_ l’angoisse : voir le poème du même nom dans « Poèmes saturniens » : il y mêle les
deux éléments qui mettent le lyrisme à distance, le rire (« je ris »
répété) et l’angoisse.
La conjonction de ces deux éléments l’amène, dès la première
strophe, à nier tout ce qui fait l’objet de sa poésie lyrique : la nature, les champs, les
levers et couchers de soleil.
L’amour est qualifié de « vieille ironie ».
III Et mis en jeu par d’autres influences
_ Jeu avec la poésie précieuse dans le recueil « Les fêtes galantes » : dans « Mandoline
», les prénoms sont dans la pure tradition précieuse (Tircis, Aminte), les compliments
aussi (« Votre âme est un paysage choisi ») ou l’
apostrophe galante à « Madame » dans « Lettre » avec la pointe finale du poème.
Ce recueil est dominé par une tension entre la tonalité légère induite par le thème
précieux, et les accents discordants introduits par le caractère artificiel, presque
mécanique, des scènes décrites.Le poète ne dévoile pas son intériorité aussi librement
que dans les poèmes saturniens, cette poésie est plus « superficielle ».
_ Influence de Baudelaire : Baudelaire utilise beaucoup la forme contraignante du sonnet
(qui est contraire à l’épanchement lyrique ).
Dans « Sonnet boiteux », Verlaine reprend
cette forme, mais la brise en faisant des vers de 13 pieds et en remplaçant les
rimes embrassées par des rimes croisées.
Dans ce poème il fait aussi beaucoup appel au
thème de la ville (Londres, Soho) dans une perspective modernisante qui rappelle celle
de Baudelaire, à son époque..
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