le "Lusitania"
Publié le 18/05/2020
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Un sous-marin coule le "Lusitania"
Le 7 mai 1915, la Première Guerre mondiale prend un tour
nouveau et cruel.
Pour la première fois, un sous-marin
allemand coule un paquebot.
En 1917, la guerre sous-marine
totale poussera les États-Unis du côté des Alliés.
En 1915, l’Allemagne déclenche une guerre navale d’un nouveau
type en torpillant sans avertissement préalable des navires
alliés.
Le sous-marin "U20", sous le commandement du
Lieutenant Walter Schwieger, coule le 7 mai 1915 le
"Lusitania", un des paquebots britanniques les plus modernes,
avec 1 198 personnes à son bord.
Le commandant affirmera qu’il
avait pris le navire pour un transport de troupes.
La torpille
cause une explosion à bord du paquebot et seuls 59 passagers
survivent au naufrage.
Parmi les 1 198 disparus, 120 sont de
nationalité américaine.
Cette attaque provoque une immense
indignation aux États-Unis.
Pourtant, le président Thomas Woodrow Wilson, qui veut tenir
son pays à l’écart de la guerre à tout prix, se retient
d’adresser des menaces directes à l’Allemagne.
Il condamne
toutefois la guerre sous-marine totale et la violation du
droit de la guerre maritime.
Pour sa défense, l’Allemagne
affirme que des troupes canadiennes étaient embarquées, ce qui
est faux, et qu’il y aurait des munitions à bord, ce qui n’a
jamais été prouvé.
Le commandement allemand reste partagé: le
chancelier du Reich Theobald von Bethmann-Hollweg ne veut pas
l’entrée en guerre des États-Unis et désire donc garantir la
sécurité des citoyens américains sur mer.
Il ajourne alors
cette forme de guerre malgré la résistance du grand-amiral
Alfred von Tirpitz, qui menace de se retirer, car il juge que
les navires de commerce transportent des armes de plus en plus
souvent.
À la suite de nouveaux ordres, les sous-marins
doivent arrêter les navires suspects et s’assurer de leur
identité avant de les couler.
Wilson refuse un compromis
garantissant le passage de navires de passagers annoncés et
identifiés.
En conséquence, Bethmann-Hollweg et l’empereur allemand
interdisent en septembre 1915 d’attaquer les navires de
passagers.
Pourtant, les États-Unis doutent de la sincérité de
ces garanties lorsque, le 24 mars 1916, le sous-marin allemand
"U29" torpille le paquebot britannique "Sussex".
Le commandant
du sous-marin allemand a de nouveau pris le navire de ligne
qui assure la liaison entre Folkestone et Dieppe pour un
transporteur de troupes allié.
Le navire se brise en deux; une
des moitiés dérive vers la côte française.
Parmi les 325
civils qui sont à bord, environ 80 disparaissent dont
plusieurs Américains.
Cet acte entraîne aux États-Unis un revirement d’opinion lourd
de conséquence; le président Wilson renonce à sa réserve.
Un an plus tard, les États-Unis entrent dans la Première
Guerre mondiale se rangeant auprès de la France et de la
Grande-Bretagne contre les puissances de l’Europe centrale,
après que l’Empire allemand a déclaré la guerre sous-marine à
1.
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