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le "Lusitania"

Publié le 18/05/2020

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« \HDLN0000100035 \BOLD0003600256 \LINK0092100926PE_0999T \LINK0139401409PE_0102T Un sous-marin coule le "Lusitania" Le 7 mai 1915, la Première Guerre mondiale prend un tour nouveau et cruel.

Pour la première fois, un sous-marin allemand coule un paquebot.

En 1917, la guerre sous-marine totale poussera les États-Unis du côté des Alliés. En 1915, l’Allemagne déclenche une guerre navale d’un nouveau type en torpillant sans avertissement préalable des navires alliés.

Le sous-marin "U20", sous le commandement du Lieutenant Walter Schwieger, coule le 7 mai 1915 le "Lusitania", un des paquebots britanniques les plus modernes, avec 1 198 personnes à son bord.

Le commandant affirmera qu’il avait pris le navire pour un transport de troupes.

La torpille cause une explosion à bord du paquebot et seuls 59 passagers survivent au naufrage.

Parmi les 1 198 disparus, 120 sont de nationalité américaine.

Cette attaque provoque une immense indignation aux États-Unis. Pourtant, le président Thomas Woodrow Wilson, qui veut tenir son pays à l’écart de la guerre à tout prix, se retient d’adresser des menaces directes à l’Allemagne.

Il condamne toutefois la guerre sous-marine totale et la violation du droit de la guerre maritime.

Pour sa défense, l’Allemagne affirme que des troupes canadiennes étaient embarquées, ce qui est faux, et qu’il y aurait des munitions à bord, ce qui n’a jamais été prouvé.

Le commandement allemand reste partagé: le chancelier du Reich Theobald von Bethmann-Hollweg ne veut pas l’entrée en guerre des États-Unis et désire donc garantir la sécurité des citoyens américains sur mer.

Il ajourne alors cette forme de guerre malgré la résistance du grand-amiral Alfred von Tirpitz, qui menace de se retirer, car il juge que les navires de commerce transportent des armes de plus en plus souvent.

À la suite de nouveaux ordres, les sous-marins doivent arrêter les navires suspects et s’assurer de leur identité avant de les couler.

Wilson refuse un compromis garantissant le passage de navires de passagers annoncés et identifiés. En conséquence, Bethmann-Hollweg et l’empereur allemand interdisent en septembre 1915 d’attaquer les navires de passagers.

Pourtant, les États-Unis doutent de la sincérité de ces garanties lorsque, le 24 mars 1916, le sous-marin allemand "U29" torpille le paquebot britannique "Sussex".

Le commandant du sous-marin allemand a de nouveau pris le navire de ligne qui assure la liaison entre Folkestone et Dieppe pour un transporteur de troupes allié.

Le navire se brise en deux; une des moitiés dérive vers la côte française.

Parmi les 325 civils qui sont à bord, environ 80 disparaissent dont plusieurs Américains. Cet acte entraîne aux États-Unis un revirement d’opinion lourd de conséquence; le président Wilson renonce à sa réserve. Un an plus tard, les États-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale se rangeant auprès de la France et de la Grande-Bretagne contre les puissances de l’Europe centrale, après que l’Empire allemand a déclaré la guerre sous-marine à 1. »

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