Le loup et les bergers, Jean de Lafontaine, Analyse linéaire
Publié le 06/04/2021
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« Le loup et les bergers Cette fable est inspir éed'Esope C'est un travail de réecriture habituel avec un caract ère donn éaux personnages (loup) C'est unefable en alexandrin et octosyllabe mettant en scene unloup réfléchissant sur sa condition delou p, ha ïet cruel . Or ilrencontre des bergers agissant tout comme lui .On peu tdonc se demander qui du loup ou de l’Homme est le plus cruel ?Nous ver rions que cette fable suit une progression sous 4étapes .Du V1 au V5 ,présentation duloup par le narrateur ,DuV6 au V22, plonger dans la réflexion duloup ,monologue délib ératif. Du V23 au V3 3, le récit met en place un retournement de situation et donc un 2eme monologue délib ératif du loup. Du V34 au V41 ,le Fabul iste prend la parole pour commencer une réflexion sur lanature de chacun. I) V1 àV5: Présentation du loup Mise en valeur de réflexion grâce àla diérèse V5 et sa position de COD, mais apr èsle verbe ilest rejet é.Le V2 est construit àl’aide du syst ème hypoth étique et nous am ène àune réflexion sur le personnage du loup -> remise en cause de l’annonce du V1. AU V4 àV5, LA fontaine nous donne une vision positive du loup, présent écomme un personnage pragmatique mais non mal intentionn é.On peut également noter larime humanit é/cruaut é-> humanit écruelle ? II) V6 àV22: Monologue du loup Constat de sa cruaut é,ils’adresse àlui même. Ilénum ère tout ceux qu ’ilterrorise/ le ha ïsse. Rythme ternaire -> idéede gradation. Effet d’hyperbole au V9 avec l’idéeque Jupiter entend les cris des gens àl’approche du loup. Qq soit le milieux, (vers 9/12/14-15), campagne /noblesse /univers des comptes, le loup est rejet é.V12 àV14, anaphore de la négation, expression de la haine qu ’ilposs ède envers lui-m ême. Du V16 àV18, ilévoque ses proies avec tjrs un adj péjoratif et excuse ainsi son acte. V18, ilaurait préféréautre chose -> nécessit éede se nourrir. Mais ilprend ensuite une décision qui lemontre soucieux des autres (V19-20) Questionnement avec lui même au V21-22. III) V23 à31: Retour de lanarration Référence àla fable «Le loup et l’agneau »(V23/24), figure de l’agneau qui revient plusieurs fois, le loup n’est plus le plus fort puis que c’est àprésent l’Homme qui mange l’agneau. Le DD reprend au V24, discours du loup plus bref et virulent, retournement de sa décision, finalement ilmangera de la viande. Question rhétorique du loup -> remise en cause des Hommes (V25 à28), mise en évidence de la cruaut édes bergers. (Sans scrupules, profiteurs CONTRASTE inqui étude du loup). La relation entre les Hommes et le loup tourne autour de la trahison, ilprépare sa vengeance, ilmangera la famille mouton tout comme les Hommes. Enum ération des proies àvenir, lavengeance est finalement son alimentation naturelle. IV) V34 à41: Fin du récit Le moraliste remet les choses en place, ilaccuse la nature humaine d’être injuste et de ne penser qu ’àeux. Soulign éavec l’antith èse sur la plaisir de l’Homme qui n’est pas présent chez les autres esp èces. Le fabuliste remet en cause le comportement des Hommes bcp plus que celui des animaux. Opposition àla mauvaise image des animaux. V39, il s’adresse directement aux bergers qui permet de relativiser la puissance du loup et ainsi de montrer que le plus cruel est l’Homme. Ilsignale le manque de coh érence dans les propos de l’Homme vis- à-vis du loup. Conclusion: Cette fable offre une réflexion sur les comportements des Hommes et des animaux mais iln’yàpas de morale, illaisse le lecteur se questionner: ille fait se remettre en cause au sujet de la condition du chacun selon sa propre nature. La Fontaine est toujours soucieux de plaire et joue avec des références àl’Antiquit éou àses fables. On peut dire que cette fable est une réflexion au loup et l’Agneau avec un déplacement de la morale. Ne montrons plus le loup comme le plus fort mais plut ôtl’Homme.. »
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