Le loup et les bergers
Publié le 12/12/2021
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LA FONTAINE (1621-1695)
Les Fables.
Livres VII à XI (1678)
Le loup et les bergers
(livre X, fable 5)
Dans cette fable du livre X du second recueil publié en 1678, la Fontaine présente au
lecteur, à partir d’un simple récit, une réflexion sur la nature humaine.
Mais comment, à
partir des confidences d’un loup, l'auteur réussit-il à nous faire réagir sur nos propres
agissements?
En suivant le cours du texte nous verrons comment l’un des maître du classicisme, met en
scène des animaux afin de faire prendre conscience aux hommes de leur cruauté.
Cette
analyse linéaire permettra également de mettre en valeur, chez le fabuliste, les qualités de
conteur dans l'habileté du récit.
La première partie de la fable est constituée d’un récit du vers 1 à 22, dans lequel nous
assistons à la réflexion approfondie du loup sur ce qu’il est.
La Fontaine nous propose une
figure renouvelée du loup.
Il nous fait une présentation paradoxale de cet animal qui est
généralement associé à la mesquinerie et à la ruse, tandis qu’il est caractérisé ici par
“l’humanité”.
La personnification par la majuscule du mot Loup ainsi que le pouvoir de “la
réflexion profonde” au vers 5 renforce cette image empathique du Loup.
Au vers premier
nous pouvons repérer une antithèse entre les deux mots rimant “humanité”, qui caractérise
le Loup et “cruauté” qui a pour but de nous faire oublier la perception négative que nous
avions à l’égard de cet animal.
Cette volonté de l’auteur est renforcée au vers 2 qui évacue
délibérément l’image traditionnelle du loup.
La parenthèse atteste de la présence ironique de
l’auteur.
Le vers 4 a pour rôle de justifier les actes sanguinaires de ce prédateur qui chasse et tue par
obligation, par “nécessité” afin de se nourrir.
Au vers 6 nous passons au discours direct avec
le monologue du loup qui caractérise la plainte du loup sur la haine qu’il fait ressentir aux
hommes.
Nous avons un jeu de questions rhétorique qui montre la lucidité du loup.
Le vers
7 nous permet de comprendre comment les autres, les hommes et les animaux le
perçoivent: “le loup est l’ennemi commun”Nous avons un présent de vérité générale.
Le vers
suivant expose les principaux ennemis du loup à l’aide d’une énumération dépourvue de
déterminant.
Ensuite nous pouvons mettre en avant une hyperbole sur le déchaînement de
violence à l’égard du loup qui arrive à étourdir Jupiter.
Au vers 10 nous avons un autre
présent de vérité générale sur la disparition du loup en Angleterre.
Les vers 11-12-13-14 et
15 reprennent l’idée de la “tête mise à prix”,l’image du loup bandit, hors la loi.
Il y a
également la rime en écho: hobereau avec marmot qui montre que tous les âges et toutes
les catégories sociales ont le sentiment de persécuter les loups.
Les trois vers suivants
montrent la disproportion entre la haine qu’il reçoit et la cruauté de ses actes.
A l’aide d’une
énumération nous pouvons voir que le loup se nourrit de proies malades, faible comme “un
âne rogneux, un mouton pourri ou un chien hargneux", ces adjectifs ont une valeur
péjorative.
Les vers 19 et 20 nous expose la réflexion, la nouvelle résolution du loup,
introduite par “Et bien” expression orale qui précède une décision.
La décision du loup est.
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