Databac

Le Lobbyng

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Lobbyng Ce document contient 4662 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« I.

Définitions des concepts :  L’Approche stratégique Ensemble des choix à moyen et long terme que fait l'entreprise au vu de l'appréciation de son environnement et du potentiel qu'il présente.

Ces choix ou décisions stratégiques portent sur la nature et l'ampleur des moyens qu'elle envisage d'utiliser pour mener une action coordonnée sur le marché.

«Une stratégie se présente d'abord comme le choix des moyens les plus appropriés pour atteindre un objectif fixé". Le terme de stratégie est apparu d’abord dans le milieu militaire (année 50) puis dans le monde de la communication … L’objectif d’une stratégie est de déterminer les plans d’action que l’entreprise doit mettre en œuvre pour s’assurer un avantage concurrentiel défendable sur une longue période.

Plan d’action : positionnement, audit (analyse de la situation), utilisation des grands médias (6 grands médias : TV, presse écrite, affichage, cinéma, Internet ; bientôt 7 : téléphonie mobile). Avantage concurrentiel : sur les concurrents directs et indirects. Longue période : minimum 2-3 ans, jusqu’à 10 ans maximumAPPROCHE STRATEGIQUE DE L’ETHIQUE ET DU LOBBING DANS LA COMMUNICATION CONTENU DU COURS Contrairement aux idées reçues qui laissent entendre qu’il n’y a pas que des intérêts privés qui font du lobbying : associations, ONG, collectivités ou institutions, bref tous les acteurs dont l’activité, la vocation ou l’image peuvent être affectées par des débats publics peuvent faire recours au lobbying.

Dans le monde de la communication confronté aux nouveaux enjeux de l’information, chaque communicant est concerné tantôt comme acteur ou émetteur, tantôt comme cible ou relais, souvent sans s’en rendre compte. En abordant ce cours avec les étudiants, l’objectif est de répondre à l’interrogation suivante : dans quelle mesure le lobbying en communication adopte-t-il des pratiques éthiques ? En d’autres termes, il s’agira d’apprendre, comment le lobbyiste de la communication peut être non seulement en conformité avec la loi, mais aussi contribuer à instaurer des règles de bonne pratique et s’interroger sur les conséquences de ses prises de position par rapport aux autres parties prenantes qui ont aussi d’autres intérêts à défendre. ARTICULATIONS DU COURSTHEME DU COURS UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UNITE UNIVERSITAIRE DE BAMAKO (MALI) Stratégie: mot construit à partir de deux expressions grecques : Stratos: armée Agos: conduite La stratégie est donc l’art de conduite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓