Databac

Le livre que je vais vous présenter aujourd’hui c’est Juste la fin du monde de Jean Luc Largarce

Publié le 21/03/2025

Extrait du document

« Le livre que je vais vous présenter aujourd’hui c’est Juste la fin du monde de Jean Luc Largarce écrit en 1990.

Dans ce livre il n’y a pas vraiment de lieu déterminé ni d’époque.

Tout est volontairement floue pour donner une portée universelle à l’histoire. Les personnages principaux son Louis le protagoniste il est écrivain d’une trentaine d’année.

Il est atteint d’une maladie incurable.

Il y a le reste de la famille avec Antoine et Suzanne qui sont ses frères et sœur. Ainsi ce livre raconte le retour de Louis dans sa famille après des années d’absence.

Il est conscient de sa mort et il souhaite l’annoncer à ses proches.

Cependant, le poids des non-dits des rancœurs et des malentendus rend cette réunion douloureuse.

Les échanges sont pleins de tension, avec des mélanges d’incompréhensions .

A la fin il est incapable de révéler son secteur il repart seul laissant sa famille dans l’ignorance dès sa mort proche. Le livre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce rentre parfaitement autour du thème, l’expression de la sensibilité. Tout d’abord il place les émotions au centre du récit, notamment à travers le personnage principal qui ressent du regret et de la nostalgie. Car il revient dans sa famille après des années d’absence, mais il est enquête d’apaisement qu’il ne trouve pas « je les aimais, bien sûr, je les aimais, je les aimais tous, c’est peut-être cela que je n’ai jamais su dire. » Mais cette mort lui apporte aussi de la solitude, il essaye de renouer avant la fin.

« et c’est moi, toujours, c’est encore moi qui pars, mais cette fois, je sais que je pars pour ne plus revenir ». Ensuite, le style d’écriture de la garce montre la fragilité des personnages.

Il y a beaucoup d’hésitation dans les dialogues, même dans les monologues qui reflètent les la difficulté des personnages à exprimer leurs sentiments, « je ne veux rien leur demander […] mais si je pouvais, si je savais comment leur parler, leur dire les mots justes ». Il y a aussi l’absence de repère dans le temps qui crée une atmosphère mélancolique. Enfin les conflits et les non-dits révèlent des sensibilités enfoui.

Car.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles