Databac

Le lien social fragilisé ?

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

« Devoir Maison EMC Sujet : Le lien social fragilisé ? En quoi le lien social est-il essentiel, et comment, par des exemples pris dans l’actualité, est-il aujourd’hui menacé ? Les relations dans leur ensemble (familiales, commerciales, professionnelles…), qui relient les individus dans leur vie sociale et assurent ainsi l'unité d'une société et sa cohésion sociale, voici ce par quoi on définit les liens sociaux.

Le lien social désigne au sens général l'élément constructeur renforçant la capacité de vivre-ensemble au sein d'une société. De nos jours, le lien social est de plus en plus fragilisé à cause de différents facteurs qui individualisent la société et affaiblissent son unité.

Néanmoins, il reste indispensable à la réalisation d’échanges, et est donc revalorisé dans certains milieux comme par exemple la politique.

Nous pouvons donc nous demander en quoi le lien social est-il indispensable, et comment est-il aujourd’hui menacé.

Tout d’abord, nous verrons en quoi le lien social est essentiel dans nos sociétés.

Puis dans un second temps, nous observerons par quels éléments les liens sociaux sont fragilisés depuis quelques années. L’aspect essentiel, dans la vie individuelle et sociale, des liens sociaux, réside notamment dans le fait que ces liens rattachent un individu aux autres et lui assurent d’être protéger face aux différents accidents qui surviennent dans une vie.

Ils se construisent au sein d'institutions telles que la famille, l'école ou le travail.

Ces institutions transmettent des pratiques et des valeurs communes ce qui renforce la cohésion de la société. La France est aujourd’hui fondée sur une Constitution qui légifère le pays.

Les valeurs fondamentales dans la constitution de la Vème république unissent ses citoyens autour de droits et de devoirs communs.

L'article 1 assure « l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de race, d'origine ou de religion ».

Chaque citoyen est donc libre de développer des liens avec ceux qu’il souhaite, sans aucune forme de discrimination. On observe également que les personnes proches de leurs amis, familles, communauté, avec qui ils partagent des moments et avec qui ils échangent, sont plus heureux, en meilleure santé physique et vivent plus longtemps.

Le lien social est donc nécessaire au bien-être des individus, et leur permet d’être intégrés à la société. Les différents types d'impôts, les systèmes d’aides et la sécurité sociale contribuent à la consolidation du lien social (par exemple en France).

De ce fait , le collectif permet à chacun de bénéficier d' une protection non disponible dans son réseau familial.

Le réseau associatif (par exemple les ONG à but non lucratifs tels que médecin du monde ou d’autres…) est une autre source de création de liens grâce à l'engagement, souvent bénévole, ou l'action en commun et l'interaction avec les autres membres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles