Le lien entre « les obsèques de la lionne » et « la cour du lion »
Publié le 22/04/2021
Extrait du document
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Les fables que nous allons étudier sont : « les obsèques de la lionne » et « la
cour du lion »
Introduction : Les obsèques de la Lionne obéit évidemment à ces principes du
classicisme, mais tire son originalité de sa longueur et de ses multiples
rebondissements.
La Fontaine s’inspire ici de l’humaniste italien du XVIème
siècle Abstemius et de sa fable Le Lion irrité contre le Cerf joyeux lors de la mort
de la Lionne.
Le récit conte la cérémonie d’obsèques de la femme du Lion, de la
reine, et décrit les réactions des courtisans, puis plus particulièrement celle du
cerf.
Explication : lien entre les deux fables
Dans « les obsèques de la lionne » le premier vers annonce la mort tragique de
la lionne à travers le passé simple, Le lion occupe une place centrale dans le
vers ce qui montre son importance comme dans « la cour du lion » avec
l’utilisation d’alexandrins dédier aux personnes nobles, on : a une Majuscule à
« L ion ».
La Fontaine a choisit d’utiliser « La femme du Lion » au lieu de Lionne
comme il l’a si bien nommé dans « la cour du lion » avec « Sa Majesté
Lionne ».
Nous avons une diérèse avec « lionne » ce qui montre que le cœur du
Lion est brisé en deux à cause de la douleur, le Vers contient un octosyllabe.
Comme dans les poèmes jean de la fontaine critique la cour avec : « je » (les
obsèques de la lionne) qui illustre La Fontaine, le narrateur qui intervient dans
la Fable.
« Définis » : présent de vérité générale et verbe didactique, il va nous
donner une définition de la Cour qui n’est pas valorisante mais qui est
dépréciative.
Il va en profiter pour faire la satire de la Cour.
« Tristes, gais, prêts
à tout, à tout indifférents » : Antithèse (opposition) qui marque l’hypocrisie des
courtisans.
On a aussi un chiasme : prêts à tout / à tout indifférents .
Où encore :
« Peuple caméléon, peuple singe du maître » (v.21), le « Caméléon » se
camoufle comme les courtisans qui camouflent leurs vrais sentiments du fait de
l’hypocrisie, le « Singe »: animal rusé comme les courtisans qui adoptent
plusieurs stratégies pour flatter le roi que l’on retrouve dans « la cour du roi ».
On peut voir qu’à travers c’est deux fables l’hypocrisie est mis en avant avec le
cerf dans « les obsèques de la lionne » qui choisie d’être honnête et décide de
ne verser aucune larme car la lionne n’a pas été très douce avec lui car elle a.
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