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Le libre arbitre est-il une illusion ?

Publié le 21/02/2021

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« Le libre -arbitre est -il une illusion ? Introduction : Comment peut -on accepter l’idée que, parfois, nous avons une liberté de décision (un libre -arbitre) absolu e – lorsque nos décisions nous paraissent avoir été prises sans contrainte –, et que parfois, cette liberté soit entravée – lorsque par exemple nous cédons à la colère ? Si réellement je suis libre, alors « céder » à la colère n’est -il pas un choix ? Si je ne suis pas libre, alors pourquoi me croire tel ? Toutes les choses sont soumises à des règle s qui en déterminent le comportement.

Pourquoi pas moi ? Suis -je réellement libre, ou suis -je prisonnier d’une illusion qui me pousserait à me croire libre ? A – L’erreur de la croyance en la délibération 1 – Qu’est -ce que « délibérer » ? Délibérer, ce n’ est pas simplement « peser le pour et le contre », comme on le dit parfois ; il arrive même de délibérer entre deux « pour », ou entre deux « contre ».

Dans l’Ethique à Nicomaque , Aristote définit la délibération ( bouleusis ) comme l’activité de la raison qui, par l’intermédiaire de la volonté (boulesis ), détermine les moyens les plus appropriées à atteindre un certain but .

Bien que ce but soit considéré comme fixé par la volonté, Aristote ne se pose absolument pas la questio n de savoir si la volonté choisit ce but ou si il est inscrit dans la volonté, s’il la détermine.

Selon toute vraisemblance, il semblerait que ce soit la nature qui, en chaque chose, fixe son but.

L’homme ne ferait donc que prendre conscience de ses buts, qui seraient fixés par la nécessité naturelle, et son choix porterait sur les moyens. Pour comprendre la thèse d’Aristote, il faut distinguer quelques concepts : La Nécessité – qui contient le nécessaire et l’impossible –, et la Contingence – qui contient le possible et l’accidentel.

Le nécessaire est ce qui, en vertu d’une cause antérieure ou d’une règle logique, ne peut pas ne pas arriver ; l’impossible est ce qui, pour les mêmes raisons, ne peut pas arriver ; le possible est ce dont la configuration actu elle des choses n’interdit pas l’apparition ; l’accidentel est ce dont la configuration passée n’a pas rendu l’apparition nécessaire.

On voit donc que l’ordre de la Nécessité recouvre tout ce qui ne contient aucun « trou », aucun « hasard », aucune « liber té » ; au contraire, la contingence serait permise par des « trous » dans la Nécessité, trous causés par le hasard ou causés par la liberté. Or, dit Aristote, on ne délibère pas sur la Nécessité , à moins d’être fou.

Par exemple, si je lance une pierre, ce n’est pas par hasard ou par liberté qu’elle tombe : c’est la gravité combinée à la force de mon lancer.

La chute est donc nécessaire. On délibère seulement à propos du Contingent , ce dont l’issue ne sera déterminée que par la délibération elle -même.

Par ex emple, si je veux gagner une guerre (but), je peux mener une bataille demain ou battre en retraite (moyens), et ce qui arrivera demain est déterminé par ma délibération. Attention , Aristote ne voit pas la liberté comme supérieure à la Nécessité, mais comme inférieure : l’imperfection de la raison humaine l’expose au doute, à l’ignorance sur le meilleur moyen d’objectivement atteindre son but ; si sa raison était parfaite, l’homme n’aurait pas besoin de délibérer, et sauterait mécaniquement des buts qu’il po ursuit aux moyens les plus adaptés, et il n’y aurait ni liberté ni Contingence.

La délibération « délivre » donc du poids du doute. 2 – Pourquoi confond -on délibération et libre -arbitre ? L’intervention de la volonté peut laisser croire que la décision qui a lieu dans la délibération est un « choix », un acte de libre -arbitre.

Par ailleurs, une erreur d’étymologie nous égare : « délibérer » provient non pas du latin « libertas » (qui signifie « sans chaîne » et a donné « liberté »), mais du latin « libr a » (qui signifie « balance », d’où l’idée de « peser le pour et le contre »). Ce qui, enfin, le fais croire, c’est l’idée fausse selon laquelle choisir, c’est décider entre des options qui existent déjà avant mon choix.. »

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