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Le Lettrisme

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 21 février 1968 Série D-17 Fiche No 2255 LeHrisme 1.

Le lettrisme a été, dans la période de l'après-guerre, l'un des principaux mouve­ ments de l'avant-garde artistique.

Son appellation procède de la reprise d'une poésie réduite aux onomatopées, forme inaugurée déjà par les dadaïstes Haussman et Schwitters, mais systématisée en 1946 par Isidore Isou (né en 1926), théoricien du lettrisme et auteur de ses principales œuvres, dans son " Introduction à une Nouvelle Poésie et à une Nouvelle Musique».

2.

Plus fondamentalement, le lettrisme se présente comme une conception générale de l'art, centrée sur la reconnaissance d'une valeur unique: la création de formes nouvelles.

Selon Isou, l'histoire et la vie sociale sont dominées par une série de créa­ tions personnelles, conférant à ses auteurs une réputation " éternelle ..

, seul bien suprême à poursuivre.

Dans une perspective plus concrètement historique, le lettrisme reconnaît les résultats du mouvement de dissolution des formes artistiques, culminant avec le dadaïsme et Joyce, et il en propose le dépassement par une reconstruction de tous les arts à partir de nouvelles bases formalistes.

3.

La période la plus importante du lettrisme se situe au début des années cinquante.

Le groupe constitua un véritable centre expérimental où coexistèrent puis s'oppo­ sèrent des œuvres prolongeant la période de dissolution artistique antérieure, une tendance au dépassement de l'art, organisée autour de la revue cc Potlatch » et la systématisation pure de la ..

créatique " isouienne.

définissant les arts futurs possibles.

Parmi les œuvres notables de cette époque figurent l'écriture métagraphique d'Isou («Les Journaux des Dieux "• 1950), le film d'Isou "Traité de Bave et d'Eternité" (1951) qui, pour la première fois, soumettait les images à la parole, un film de Wolman (« L'Anticoncept ») et "Hurlements en Faveur de Sade" de Debord (1952) où apparaît la première longue séquence en noir, dépourvue de paroles, aboutissement compa­ rable pour le cinéma, au tableau blanc par lequel Malevitch avait conclu, dès 1918, l'histoire de la peinture.

4.

Par la suite, le lettrisme s'est surtout manifesté comme une école de peinture, occupant une certaine place dans le courant actuel de la calligraphie et du signe.

Il a cherché aussi à s'exprimer dans le domaine politique (lors des élections législàtives françaises de 1967, un lieutenant d'Isou a brigué un mandat de député contre le ministre de la Jeunesse).

Les nouvelles positions du lettrisme découlent d'un traité d'économie politique d'Isou ..

Le Soulèvement de la Jeunesse "· L'auteur considère que le conflit fondamental de l'économie est la lutte des générations pour se placer dans les divers statuts de producteurs.

Il y voit le moteur de tout progrès.

5.

Le divorce de plus en plus accentué entre l'activité effective de l'école et sa Pensée ainsi que la quasi-divinité d'Isou du fait de son rôle de créateur central dans l'histoire des inventions humaines n'ont pas peu contribué à conférer au lettrisme un aspect de plus en plus religieux. 2 / 2. »

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