Le Légataire universel de Jean-François REGNARD (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Représentée environ 1100 fois depuis sa création, l'œuvre de Jean-François Regnard ne connaît malheureusementplus la grande popularité qui fut la sienne au XVIIIe siècle ; de même, ses autres œuvres théâtrales, comme LeJoueur ou Les Folies amoureuses, semblent, bien à tort, ne plus jouir du succès qu'elles méritent.
Eraste, neveu de Géronte, vieillard cacochyme et avare, tente de pousser ce dernier à le faire seul et unique héritierde ses biens afin de pouvoir épouser Isabelle.
« Par notre esprit, faire notre destin »Gérante veut prendre Isabelle pour épouse, avec l'entier consentement de Mme Argante, mère de la jeune fille ;mais le projet échoue finalement.
Pressé alors de faire son testament, Gérante souhaite léguer sa fortune à deuxparents qu'il n'a jamais vus.
Cette nouvelle clause testamentaire désarçonne tout le monde.
Crispin, valet artificieuxet rusé d'Éraste, se déguise tour à tour en l'un des deux parents pour les présenter sous un jour des plus intéressés.Désillusionné, Gérante renonce à sa donation.
Il tombe dans une syncope si grave qu'on le croit mort.
Crispin sedéguise à nouveau, mais en Gérante cette fois, pour recevoir les notaires que celui-ci avait convoqués.
Il lègue ainsila totalité de sa fortune à Éraste, en se réservant néanmoins une rente viagère et en accordant une coquettesomme à Lisette, la domestique de Gérante.
Celui-ci revient soudainement à lui : on tente alors de mettre sur lecompté de sa « léthargie » le fait qu'il ne se souvienne pas d'avoir dicté un testament.
Mais tout est bien qui finitbien, car Gérante approuve le document et Éraste peut donc épouser Isabelle.
Le langage détournéLe Légataire universel de Jean-François Regnard (1655-1709) est une comédie en cinq actes, composée en 1708.Regnard nous offre une pièce au rythme haletant : les diverses intrigues se succèdent dans le temps et revêtenttoutes une égale importance, ce qui contrevient à la règle de l'unité d'action.
Le valet Crispin se révèle toutefoisêtre le véritable moteur de l'intrigue, grâce à ses facultés de travestissement et d'adaptation à des langagesnouveaux, assurant magistralement les transitions d'une scène à l'autre.
Avec cette pièce, le lecteur est transportédans un monde de farce théâtrale, qui doit beaucoup à la comédie italienne et à Molière.
Regnard emprunteindifféremment à la phraséologie juridique, aux termes médicaux, au lexique héroïque, aux expressions latines, auxprovincialismes : en véritable artisan du verbe, l'auteur obtient ainsi ses effets comiques de confrontation desdifférents registres langagiers et leur emploi à rebours..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- REGNARD Jean-François
- Jean-François Regnard
- SAÜL LE FURIEUX de Jean de La Taille (résumé & analyse)
- N¼UD DE VIPÈRES (Le). François Mauriac (résumé et analyse)