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LE LANGAGEDès sa naissance, le bébé a des compétences innées pour rentrer en communication avec sonentourage

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE LANGAGEDès sa naissance, le bébé a des compétences innées pour rentrer en communication avec sonentourage Ce document contient 1736 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE LANGAGE Ds sa naissance, le bŽbŽ a des compŽtences innŽes pour rentrer en communication avec son entourage.

Sur le plan moteur, il a des rŽflexes archa•ques (orientation et recherche de la source).

Le bŽbŽ peut Žgalement transmettre un Žtat affectif par une modification de son tonus.

Il a une capacitŽ innŽe d'Žmission vocale (cris et pleurs) pour exprimer diffŽrents Žtats (l'inconfort, par exemple). Ds la naissance, l'enfant est attirŽ par les voix humaines et peut reconna”tre la voix de sa mre.

En effet, trs t™t in utŽro, l'oreille du fÏtus est fonctionnelle.

Il y a eu d'ailleurs des expŽriences d'enregistrements de bandes sons ˆ l'intŽrieur de l'utŽrus pour savoir ce qu'entend le bŽbŽ.

Il en entend trois types: - essentiellement, un bruit sourd rythmŽ qui correspond ˆ l'aorte abdominale qui passe derrire l'utŽrus, - un grŽsillement continu, qui correspond aux voies extŽrieures filtrŽes par la ceinture abdominale, - de ces voix, se dŽtache la voix de sa mre. Le dŽveloppement du langage est rŽgulŽ au dŽveloppement affectif.

En effet, pour que l'enfant puisse s'intŽresser au langage, il doit dŽcouvrir et prendre plaisir ˆ cette communication. Au dŽpart, le monde des bŽbŽs est trs linguistique.

Ils Žmettent des signaux dont ils ne connaissent pas la signification ,(ce sont des ŽprouvŽs internes).

La mre, gr‰ce ˆ une prŽoccupation maternelle (instinct), va dŽcoder les signaux Žmis par le bŽbŽ, les interprŽter et y rŽpondre.

En effet la mre peut diffŽrencier le besoin du bŽbŽ par ses simples pleurs.

Le bŽbŽ va alors associer la reprŽsentation de l'objet ˆ ce qu'il Žprouve en lui mme et au signal qu'il Žmet.

Ce dernier va prendre un sens prŽcis.

Par exemple, si l'enfant ˆ faim (ŽprouvŽ interne), il va crier (le signal), sa mre va lui apporter un biberon (reprŽsentation de l'objet biberon).

Il y aura alors pour le bŽbŽ une signification du cri Žmis. Le langage va alors tre ˆ la fois, un outil de diffŽrenciation et d'individualisation de l'enfant.

Le langage est un moyen de rapprochement.

Il permet une communication entre l'enfant et son entourage.

Le plaisir de parler et l'acquisition du langage seront liŽs ˆ la qualitŽ des interactions affectives.

Ainsi toute distorsion dans la rŽponse apportŽe par la mre peut entra”ner une perturbation dans l'acquisition du langage. I.

LE MODELE DE STERN. Au dŽpart, pour le bŽbŽ, le monde social est fait d'expŽriences totales vŽcues ˆ travers des affects de vitalitŽ (boudin, brutal, crescendo, decrescendo).

Le monde des enfants est fait de changements brutaux.

Les affects de vitalitŽ du bŽbŽ peuvent tre exprimŽs ˆ travers diffŽrentes intonations, rythmes, vivacitŽs de l'Žmission vocale qui va transmettre l'Žtat affectif Cela amne ˆ l'accordage affectif entre l'enfant et la mre.

En effet, l'enfant arrive dans le monde du langage gr‰ce aux reformulations de la mre des Žtats affectifs de bŽbŽ.

Le langage est liŽ au dŽveloppement cognitif, il doit avoir accs ˆ la fonction sŽmiotique. L'acquisition du langage ˆ lieu durant la pŽriode prŽ-opŽratoire (pŽriode durant laquelle l'enfant va pouvoir se reprŽsenter les objets).

Il y a une corrŽlation entre le niveau atteint par le langage et la pensŽe.

En effet, il y a des possibilitŽs de troubles du langage. En dehors de l'aspect psychologique, l'acquisition du langage nŽcessite une intŽgritŽ des appareils biologiques (surtout la perception et la rŽalisation).

Le cortex cŽrŽbral a un r™le fondamental dans l'analyse du langage et dans sa rŽalisation, mme si, chez l'enfant, il n'y a pas de zone prŽcise du langage (pas de latŽralisation). Il faut que l'appareil de l'audition soit fonctionnel.

Une perte d'audition retend sur l'activation du langage.

En effet, on estime qu'une perte d'environ 70 dŽcibels sur la marge des frŽquences conversationnelles (250 ˆ 4000 Hz) empche l'auto-acquisition du langage.

L'enfant devra alors se faire aider pour acquŽrir une partie du langage. Il faut en plus qu'il y est une activitŽ des organes phonatoires (acquisition des de l'articulations des phonets).. »

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