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Le langage dramatique

Publié le 25/11/2021

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« Le langage dramatique 1- LES PARADOXES DU LANGAGE THÉÂTRAL • Texte et parole « Le théâtre appartient-il à la littérature? On peut se le demander.

Avant tout il est le domaine de la parole -de la parole en action -, il est d'abord un texte, dont les vertus seront celles de toute chose écrite, mais ce texte est joué, c'est­ à-dire vécu devant nous.» Gaëtan Picon.

Le statut du texte théâtral est un statut ambigu, puisque c'est un écrit destiné à être parlé, ou, si l'on préfère, une parole d'abord écrite, couchée sur le papier par un dramaturge, mais qui attend la voix, le souffle, les intonations d'un acteur.

Un texte qui doit aussi, plus ou moins, se faire oublier comme tel à la représentation pour que soit préservée l'illusion d'assister à une véritable action, à un drame authentique.

Un texte néanmoins qui peut également être lu, à loisir, les grands écrivains de théâtre ayant eu à cœur de pro­ curer au public des éditions complètes de leurs œuvres.

Entre spectacle et lecture, le langage de la scène oscille ainsi de la nécessaire efficacité dramatique à une réelle qualité littéraire, ou plutôt doit satisfaire aux exigences des deux à la fois.

Dans le cas des tragédies antiques et classiques le paradoxe est d'autant plus frappant qu'elles sont écrites en vers, à la dif­ fére nce de la plupar t des pièces modernes, en prose .

Une. »

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