Le langage dramatique
Publié le 25/11/2021
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«
Le
langage
dramatique
1- LES PARADOXES
DU LANGAGE THÉÂTRAL
• Texte et parole
« Le théâtre appartient-il à la littérature? On peut se le
demander.
Avant tout il est le domaine de la parole -de la
parole en action -, il est d'abord un texte, dont les vertus
seront celles de toute chose écrite, mais ce texte est joué, c'est
à-dire vécu devant nous.»
Gaëtan Picon.
Le statut du texte théâtral est un statut ambigu, puisque c'est un
écrit destiné à être parlé, ou, si l'on préfère, une parole d'abord
écrite, couchée sur le papier par un dramaturge, mais qui attend la
voix, le souffle, les intonations d'un acteur.
Un texte qui doit aussi,
plus ou moins, se faire oublier comme tel à la représentation pour
que soit préservée l'illusion d'assister à une véritable action, à un
drame authentique.
Un texte néanmoins qui peut également être
lu, à loisir, les grands écrivains de théâtre ayant eu à cœur de pro
curer au public des éditions complètes de leurs œuvres.
Entre
spectacle et lecture, le langage de la scène oscille ainsi de la
nécessaire efficacité dramatique à une réelle qualité littéraire, ou
plutôt doit satisfaire aux exigences des deux à la fois.
Dans le cas des tragédies antiques et classiques le paradoxe
est d'autant plus frappant qu'elles sont écrites en vers, à la dif
fére nce de la plupar t des pièces modernes, en prose .
Une.
»
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