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Le langage dramatique

Publié le 26/02/2021

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« Le langage dramat iqueLE DIALOGUE En dépit des apparences, rien n'est plus délicat à analyser qu'un dialogue théâtral.

En effet, il faut considérer sa situation, ses formes et ses fonctions.

1 La situation de dialogue Ce que se disent deux personnages est aussi important que le contexte dans lequel ils conversent.

Qui sont-ils ? En quelle qualité s'expriment-ils : en roi, en maître, en valet, en amoureux, en rebelle ...

? Quels rapports hiérarchiques - de supériorité, d'égalité ou d'infériorité - les lient ? Qui sait quoi sur l'autre ? Quelle est la cause de leur entrevue ? Ce sont autant de questions qu'il convient de se poser, et auxquelles une lecture atten­ tive du texte permet de répondre.

Prenons le cas du Cid.

« Va, je ne hais point » (Ill, 4, v.

963), réplique Chimène à Rodrigue dans une formule célèbre.

Imaginons un instant de transposer ce vers dans la scène d'exposition, au début de la pièce.

Que signifierait-il ? Que Chimène, obéissant à son père, se résout à épouser Rodrigue.

Mais celle-ci prononce ces mots après que son père a été tué par Rodrigue en duel.

Le contexte leur donne une signification et une force particulières.

Autre exemple : Le Jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux.

Pour mieux connaître la femme qu'il doit épouser, Dorante décide de prendre la place de son valet.

Silvia, de son côté, et pour la même raison, emprunte l'identité de sa servante.

Lorsqu'ils se parlent,. »

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