Databac

Le Langage - Cours Complet Philosophie Terminale

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

langage

« Le Langage INTRODUCTION Bergson définissait l’homme d’abord comme « homo faber », fabricateur d’outils et inventeur de techniques.

Pour Claude Lévi-Strauss, l’homme est un « locuteur » plus fondamentalement encore qu’un fabricateur de machines.

L’homme est avant tout un être qui parle.

Parmi tous les signes distinctifs de l’espèce humaine, pourquoi retenir le langage plutôt que tel autre trait caractéristique ? Le langage d’une certaine façon n’est qu’un élément parmi ceux qui caractérisent la culture humaine, c'est-à-dire ce que l’homme « ajoute à la nature », ce qu’il ne reçoit pas de ses ascendants par hérédité biologique, mais à quoi chaque génération doit s’initier par apprentissage : la connaissance des outils et des techniques, le savoir scientifique, les règles morales du groupe, les rites religieux, etc.

Nous apprenons à parler notre langue comme nous sommes initiés à notre outillage, science religion.

Le langage a donc un caractère social, mais qu’est-ce que le langage ? C’est une notion vague qui englobe tout ce qui communique ou exprime quelque chose. On parle de langage articulé, langage des gestes, des fleurs, de l’art, etc.

De façon générale, on peut dire que le langage est la faculté de s’exprimer et de communiquer. La langue est un système de signes différenciés permettant l’expression et la communication d’informations.

Et la parole est la mise en œuvre individuelle du langage dans une langue déterminée afin de dire quelque chose à quelqu’un.

Si la langue et la parole supposent bine la faculté du langage pour s’exercer, la réciproque est elle vraie ? Est-ce que tous les langages sont parlés ? Faire de la musique ou un geste c’est certes exprimer ou communiquer quelque chose par des signes, mais est-ce un langage au sens strict du terme ? N’y aurait –il pas dès lors des langages de différentes natures ? Mais alors, ne nous heurtons pas à un paradoxe puisque nous affirmions plus haut que le langage est avant tout social ? C’est ce à quoi nous répondrons, le langage est-il naturel ou conventionnel ? 1) L’homme est un être qui parle Le langage joue un rôle tout à fait privilégié, il n’est pas seulement un élément de la culture parmi d’autres, mais il est aussi le véhicule de tous les autres apprentissages culturels.

Si l’enfant apprend à connaître les usages, les rites, etc.

de la civilisation dans laquelle il est né c’est grâce à la parole, c’est parce qu’on lui parle et qu’il a préalablement appris à comprendre et à parler sa langue maternelle.

Les obligations et les interdits ce sont d’abord des paroles qu’il entend.

Ce sont bien des paroles, car on apprend bien à parler avant d’apprendre à lire.

Et malgré l’importance de l’écriture, nous ne pouvons pas oublier que les civilisations de l’écriture ont été précédées pendant des centaines de milliers d’années par des civilisations sans écriture.

Et que même aujourd’hui le nombre des hommes qui ne savent pas lire est supérieur au nombre de ceux qui savent.

La parole est donc le signe distinctif de l’homme, animal social.

La fonction primordiale du langage est la communication entre les individus.

R.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles