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Le Langage cartographique.

Publié le 31/12/2021

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« I Le L angage cartographique. Une carte se construit de la même manière qu’une Composition.

Après l’analyse du sujet, le recensement et le tri des connaissances, on aboutit à un plan détaillé. C’est à ce point que s’effectue la différence : dans une composi tion, on utilise un langage rédigé, dans le croquis ou la carte, le langage graphique. Ainsi, le plan obtenu doit rester visible sur la Légende, mais, face à chaque titre de paragraphe de base se trouve le signe qui représente l’idée à développer. La Légen de est donc tout à la fois la réponse à la problématique posée par le sujet, le cheminement de démonstration (le plan DOIT rester apparent ) et une espèce de dictionnaire bilingue : langage écrit et langage graphique. Á l’image de t out langage, ce dernier d oté d’une syntaxe et d’un vocabulaire. LA «SYNTAXE » DE LA CARTOGRAPHIE .

Elle repose sur un petit nombre de règles i ncontournables et très strictes :  la règle de lisibilité La finalité de la carte est d’être explicative et démonstrative.

Cela signifie q u’elle doit être aisément lisible. Cela couvre plusieurs choses. Une carte ne doit pas être su rchargée : il ne faut p as multiplier les signes (et donc clairement cerner les problèmes et éléments à y faire figurer et ceux qui n’y ont par leur place). Les si gnes choisis doivent être aisément reconnaissables et ne doivent pas être sujets à quiproquos. La réalisation technique (le coloriage) doit être visible DE LOIN : l es couleurs doivent être nettes et franches (les teintes pastel sont à proscrire…)  la règle de simplification Une carte simplifie la réalité : elle ne peut prétendre être aussi précise que la réalité. Tous les éléments qui apparaissent donc sur un exercice cartographique obéissent à cette règle et sont donc simplifiés.

Cette remarque vaut tant p our le contenu général de la réalisation cartographique que pour les détails (ainsi, une tour sera, par exemple représentée par un cercle, mais surtout pas par un petit dessin en forme de tour.)  la règle de géométrie Tous les signes utilisés sur une carte ou un croquis sont obligatoirement des figures géométriques simples, aisément identifiables et facilement reproductibles .

 la règle de proportionnalité Les figurés doivent être visibles à proportion de l’importance du phénomène représenté.

En clair, le mê me signe doit être figuré plus ou moins gros et une couleur ou une trame de manière plus ou moins soutenue.  la règle d’unicité de représentation Chaque phénomène doit être représenté par un unique signe.

Inversement, chaque signe de la légende ne peut rep résenter qu’un seul phénomène. Par exemple, si l’on a choisi de représenter les villes par un cercle, toutes les ville s, quelle que soit leur taille, leurs activités et c.

sont représentées par un cercle, signe qui ne peut désormais plus être utilisé dans la légende.

Tout autre phénomène ponctuel devra être figuré par un signe.. »

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