Databac

LE LANGAGE

Publié le 14/05/2024

Extrait du document

« LE LANGAGE : Définition : Le langage est un système de signes (mots, gestes, images) utilisé par les êtres humains pour communiquer des idées, des émotions, des sentiments ou des informations entre eux et interagir. Etymologie -> « lingua » latin = langue, idiome I. LE LANGAGE EST INDISPENSABLE : THEORIE DE HABERMAS JURGEN : Le langage facilite la TRANSMISSION d’idées + émotions connaissances -> favorise l'émergence de relations sociale solides. + Grâce au langage les individus peuvent discuter + débattre + élaborer ensemble des DECISIONS COLLECTIVES.  Langage = essentiel à la formation d’une SPHERE PUBLIQUE DEMOCRATIQUE. THEORIE DE SARTRE : Le langage nous permet d’exprimer notre SUBJECTIVITE + définir et représenter qui nous sommes.

« Le langage est cette terre d'élection où l'homme se construit et se définit lui-même » Le langage = ce par quoi j’ai la possibilité de CONSTRUIRE et d’affirmer mon IDENTITE.  Le langage nous permet de nous comprendre nous-même. L’être et le Néon THEORIE DE HOBBES + EMILE BENVENISTE : Fonction 1ère du langage = FIXER LES PENSEES -> les élaborer afin de pouvoir les réutiliser + les enrichir. Les mots -> servir de REPERE -> se rappeler ses propres pensées : sans le langage, nos pensées tomberaient sans cesse dans l'oubli au moment même où elles apparaissent.  Il serait impossible de leur donner une forme stable et fixe + de les saisir. II. LES LIMITES DU LANGAGE : THEORIE DE BERGSON : Le langage appauvrit notre perception de la réalité + la fige en concepts fixes / abstraits -> certaines choses sont difficiles à exprimer.  C’est l’INEFFABLE = les pensées INTRADUISIBLES par le Langage. Il existe une INADEQUATION entre mots et pensée « Chacun de nous a sa façon d'aimer ou de haïr, et cet amour ou cette haine reflète sa personnalité tout entière.

Cependant, le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ».  Décalage entre un mot = toujours général, commun et la REALITE = singulière, NUANCEE. (Ex : 1984 -> créer la Novlangue, une langue simplifiée à l’extrême -> limiter la capacité de penser des individus -> mieux les contrôler, limiter la révolte.) THEORIE DE NIETZSCHE : Le langage est INCAPABLE de retranscrire la réalité = COMPLEXE, MULTIPLE et CHAOTIQUE  Elle ne peut pas être transcrite par le langage dont les MOTS = GENERAUX et UNIVERSELS. Nietzsche accorde une IMPORTANCE particulière à l’ART = seul capable de transcrire une réalité profonde “L’art est la grande stimulante de la vie, c’est le moyen par excellence d’obtenir la connaissance des choses, le seul moyen de connaître la nature des choses.” III. LA LANGAGE EST UN POUVOIR : THEORIE DE PIERRE BOURDIEU : Prise de parole + maitrise de la langue = manifestation symbolique de la HIERARCHIE SOCIALE -> forme de pouvoir ->  Utilisation d'un vocabulaire très spécifique et inaccessible = manière de manifester sa SUPERIORITE et sa CULTURE. Lorsqu'une personne prend la parole, elle exprime toujours plus qu'un simple contenu informatif -> le ton de sa voix, l'accent, le choix des mots : elle se classe.  La manière de dire quelque chose exprime aussi la valeur de ce que l'on dit. (Ex : Les ouvres de Molières) THEORIE DE PLATON : Le langage = OUTIL DE DOMINATION -> dangereux. On a tendance à faire preuve de REVERENCE -> quelqu'un qui donne l'APPARENCE de MAITRISER parfaitement ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles