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Le lac d'Alphonse de Lamartine (analyse)

Publié le 22/03/2021

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« FICHE N° 1 Domaine : LANGUES Discipline : Français Niveau de classe : 1 ère L Objectif général des programmes : Apprenant capable de lire de manière autonome et expressive une œuvre poétique, puis d’émettre une réaction critique à l’oral et à l’écrit.

Durée de la séquence : 2 heures Nombre et durée des séances : 4 séances de 2 heures Objectifs spécifiques des programmes : Identifier les caractéristiques de la poésie (la strophe- le vers- la versification –la rime) Compétences qui vont être mobilisées chez les élèves : « L’élève doit être capable de comprendre le mécanisme du texte poétique (écrit) par le biais des caractéristiques de la poésie.

» Quelques informations pour l’enseignant sur l’œuvre : « Le Lac » est un poème inspiré par la liaison de Lamartine avec Julie Charles (connue sous le nom d’Elvire dans l’œuvre du poète), femme mariée et condamnée par la maladie qui l’emporte en 1817. Alphonse de Lamartine revient seul près d’un lac où il avait vécu des moments heureux avec son amante et médite sur la fuite du temps.

Quelques informations pour l’enseignant sur l’auteur : Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869 est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu’une personnalité politique qui participa à la révolution de 1848 et proclama la Deuxième République.

Il est l’une des grandes figures du romantisme en France. Connaissances théoriques minimales à maîtriser pour l’enseignant : Les courants littéraires du XVIIIème siècle, plus particulièrement le romantisme.

Le texte poétique : sa forme et ses spécificités Quelques éléments de didactique pour l’enseignant : Les étapes d’une pratique didactique.

Leur progression et leur enchainement logique. Situations d’apprentissage : Il y aura 4 étapes bien distinctes mais interdépendantes : Mise en situation et présentations : c’est à l’enseignant d’assurer leur réalisation, tout en favorisant les interactions Enseignant- élève. Exploitation : Le passage choisi comme support sera lu par l’enseignant.

Pendant cette phase, les élèves participent activement pour vérifier leur acquisition Fixation : En guise d’évaluation, les apprenants participent de manière effective dans ces deux activités afin de vérifier leur assimilation. Préparation matérielle : Les exemplaires de l’œuvre d’Alphonse de Lamartine « Méditations poétiques », Page 42 : Méditation dixième : 6 ème jusqu’à la 10 ème strophe.

Trace écrite Transcription au tableau des strophes ou vers illustrant les caractéristiques à étudier.. »

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