Le Kammerspiel
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Contrairement à l'expressionnisme, le Kammerspiel, autre courant dramatique allemand important au début du siècle, s'intéressait à la vie des petites gens et en faisait une peinture réaliste, dépouillée d'effets. Ce " théâtre de chambre " s'inspirait de la tragédie classique en respectant généralement la règle des trois unités : lieu, temps et action.
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Le Kammerspiel
Contrairement à 1 'expressionnisme, le Kammerspiel,
autre courant dramatique allemand important au début
du siècle, s'intéressait à la vie des petites gens et en fai
sait une peinture réaliste, dépouillée d'effets.
Ce
" théâtre de chambre " s'inspirait de la tragédie clas
sique en respectant généralement la règle des trois
uni
tés : lieu, temps et action.
Le dernier des hommes conte sur un ton tragi-comique
la descente aux enfers d'un vieux portier d'hôtel relégué
à la fonction de tenancier de lavabo en raison de son
âge.
Le rôle du portier déchu est interprété par Emil
Jannings.
D'après un scénario de Carl Mayer, un des maître du
Kammerspiel, le film de Murnau s'éloigne quelque peu
de ce style dépouillé par
la mobilité étourdissante de la
caméra de son opérateur, Carl Freund et 1 'utilisation sin-.
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